«Nous avons confié l’impression de cet ouvrage à l’une des plus grandes imprimeries italiennes»
À occasion de la sortie du beau livre «Le Sport au Maroc, Palmarès et Légendes», nous avons demandé à son éditeur Jamal Bernoussi, le directeur de «Éditions politiques économiques et sociales du Maroc», de nous parler du making-of du livre.
-LeÉco. Pourriez-vous nous éclairer sur le timing de ce beau livre et les étapes de son écriture et sa production ?
-«Le Sport au Maroc, Palmarès et Légendes» est un beau livre édité en arabe et en français par les «Éditions politiques économiques et sociales du Maroc», à l’initiative et avec le soutien actif de «La Marocaine des jeux et des sports» (MDJS), cet édition a été réalisée en un temps record de 6 mois.
Ce livre est préfacé par Lahcen Sekkouri, ministre de la Jeunesse et des sports, et Housni Benslimane, président du Comité national olympique marocain.
Des regards d’experts sont portés par Said Zerzouri, docteur en Éducation sportive et Aziz Daouda, directeur technique CCA ainsi que Najib Salmi, journaliste sportif et témoin de notre époque.
Le contenu éditorial est rédigé par plusieurs auteurs de renom dans le domaine sportif tels que Mohamed Bencherif, Amine Birouk, Nadia Kabbaj, Alaâ Mrani, et l’ouvrage est illustré par des images pour la plupart inédites.
-Peut-on avoir une idée sur le coût de revient du livre et des détails sur le lieu de sa production ?
-Pour assurer l’excellence dans la qualité et la finition nous avons confié l’impression de cet ouvrage à l’une des plus grandes imprimeries italiennes. Par conséquent le coût de revient a été élevé, il comprend outre l’impression, les frais d’approche, les coûts liés à la production : la direction artistique, la rédaction, les traductions, les corrections, la photographie, etc…finalement cet ouvrage nous est revenu à environ 700 DH l’unité.
-Existe-t-il une version électronique de ce livre que les lecteurs peuvent commander ?
-Une version électronique et un site web dynamique sont en cours de réalisation, on prévoit une première mise en ligne pour le mois prochain ils traiteront du contenu du livre ainsi que des événements et réalisations dans toutes les disciplines sportives marocaines qui se sont distinguées lors des évènements internationaux.
-Pensez-vous que le sport reste le parent pauvre dans le domaine de l’édition au Maroc et encore plus quand il s’agit des beaux livres ?
-Notre histoire sportive, avec ses exploits et ses déceptions, n’a jamais, jusqu’alors, été retranscrite, c’est une nécessité pour notre mémoire collective et la restauration de notre patrimoine immatériel sportif riche de notre palmarès, nos légendes et nos champions qui sont des modèles de réussite individuelle et collective pour notre jeunesse.
Les «Éditions économiques politiques et sociales du Maroc», en tant que maison d’édition spécialisée dans le «Beau Livre institutionnel», consciente de l’importance et du manque de publication dans le domaine, s’est fixée comme mission de transcrire notre histoire commune en texte et en image en partenariat avec de prestigieux partenaires, en concevant des ouvrages de haute qualité qui participent à mettre en évidence notre identité et nos valeurs dans le contexte du nouveau souffle de développement du Maroc.