Nike refuse de chausser l’équipe d’Iran
L’équipementier américain Nike a refusé de fournir aux joueurs de l’équipe nationale d’Iran des chaussures pour la Coupe du monde de football, invoquant le respect des sanctions américaines visant la république islamique, a indiqué lundi à l’AFP un porte-parole.
« Les sanctions applicables à Nike sont en place depuis de nombreuses années et sont inscrites dans la loi », a précisé le porte-parole. Depuis janvier 2016, l’administration américaine délivrait néanmoins des autorisations à des sociétés américaines afin qu’elles puissent passer des accords commerciaux avec des entités iraniennes.
Le président américain Donald Trump a annoncé le 8 mai le retrait des Etats-Unis de l’accord nucléaire signé en 2015 entre l’Iran et les grandes puissances internationales. En conséquence, l’administration Trump a rétabli l’intégralité des sanctions imposées à Téhéran.
Selon le site d’information sportive ESPN, l’équipementier américain fournissait encore l’équipe nationale iranienne il y a quelques semaines, en vertu d’une relation de longue date. Interrogé sur ce point, Nike n’a pas donné suite.