Sports

Mondial 2022 : fiers de nos Lions

Ils nous auront fait rêver jusqu’au bout. Les Lions de l’Atlas ont tout tenté afin de se qualifier pour la première fois de leur histoire à une finale de Coupe du monde. Un exploit jamais réalisé dans l’histoire du football arabe, musulman et Africain. Diminués physiquement, ils sont tombés sur plus forts qu’eux. Mais l’essentiel est ailleurs.

Nos lions ont été héroïques. Ils ont donné le meilleur. Objectif avant de quitter le Qatar: hisser le drapeau sur la troisième marche du podium.

Regragui a tout changé
Après avoir rêvé de battre les bleus, quatrième équipe au classement FIFA et tenant du titre, le Maroc aura à cœur de gagner le match de la troisième place face à la Croatie. Une première pour une équipe arabe, musulmane et africaine. Ce sont plusieurs leçons que nous apprennent Walid Regragui et ses hommes durant cette Coupe du monde.

Le sélectionneur marocain qui a fait l’unanimité autour de lui, que ce soit au sein de son groupe ou à l’extérieur, a prouvé qu’avec de l’abnégation, de la persévérance, du travail et de la croyance (la fameuse «Niya»), on peut déplacer des montagnes. Qui aurait cru, au début de la compétition, que le Maroc allait parvenir à ce stade de la compétition Personne n’aurait misé le moindre copeck, même pas les intéressés eux-mêmes ! Aujourd’hui, ils sont au firmament de leur sport pour le continent africain, dans le monde arabe et musulman. Avec ses prestations de classe mondiale, l’équipe nationale a montré des valeurs de combativité, de solidarité et de patriotisme. Des valeurs dont le sélectionneur connaît le sens. Devenu l’entraîneur star de ce Mondial, tant pour son sens tactique que pour ses prestations en conférence de presse, Regragui a fait montre de son talent à la fois sur et en dehors du terrain. Il a ainsi su «mettre tout le monde dans sa poche».

A commencer par ses joueurs. L’ex-coach du Wydad a redonné confiance à son groupe à travers un discours nouveau et un management des hommes sans faille. Faisant tantôt office de grand frère, tantôt de leader, Regragui est parvenu à créer l’union au sein du groupe Maroc. Et c’est justement cette union qui transcende les uns et les autres pour se surpasser durant les matchs. Regragui a aussi impressionné les observateurs avec son franc-parler et sa façon de penser. Un véritable fédérateur. Même sur le plan sportif, il surprend. Sa philosophie de jeu est résolument tournée vers la gagne. Fini le beau jeu stérile, place à l’efficacité. C’est là un des enseignements de la méthode Regragui. Le moins que l’on puisse dire est que cela lui réussit.

D’ailleurs, la qualité de jeu développée par les poulains du sélectionneur n’a rien à envier à celle des plus grandes équipes européennes. Avec de telles prestations, les individualités se détachent. Au point que de grands cadors du football en Europe ont commencé à s’intéresser à certains membres de l’équipe nationale. Les prouesses des Lions de l’Atlas ont également suscité l’admiration dans le monde entier.

Grâce à leurs réalisations, le nom Maroc s’est retrouvé propulsé sur les Unes de tous les plus grands médias au monde qui n’ont pas tari d’éloges pour ce que réalise le Onze national. L’effervescence mondiale pour cet exploit a envahi les rues du Maroc. Les Marocains sont spontanément sortis fêter la victoire à chaque étape dans la joie et la bonne humeur. Toutes les villes du pays ont été concernées. L’épopée des Lions s’est aussi traduite sur le plan économique du pays. Les jours de match de l’équipe nationale, les cafés, les bars, les restaurants, les fans zones étaient archi-combles. Compte tenu de tout cela, nous pouvons aisément conclure que l’équipe du Maroc a totalement réussi sa Coupe du monde.

Le fruit d’importants efforts
Les prouesses de l’équipe nationale de football au Mondial Qatar-2022 sont le fruit de longues années d’investissement dans la formation des joueurs, notamment à travers l’Académie Mohammed VI de football. Inaugurée par le Souverain en 2010, à Sala Al Jadida, elle ne lésine pas sur les moyens pour préparer les footballeurs de demain. Elle a nécessité un investissement de 140 MDH et a été réalisée sur un terrain d’une superficie de 18 ha. L’Académie Mohammed VI de football a pour objectif de contribuer à l’identification et à la formation de futurs footballeurs de haut niveau, à travers la mise en place d’un système éducatif combinant sport et études. Quatre joueurs de l’équipe A en sont issus. Il s’agit de Nayef Aguerd, Youssef En-Nesry, Reda Tagnaouti et Azzedine Ounahi. Ils nous auront fait rêver jusqu’au bout.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO

Bouton retour en haut de la page