Sports

Maroc-Égypte : choc de titans en quarts de la CAN

Dans une finale avant la lettre, les coéquipiers d’Achraf Hakimi devront franchir l’obstacle égyptien en vue d’atteindre le dernier carré de la compétition. 

Les Lions de l’Atlas devront déployer tout leur potentiel, dimanche, pour battre l’Égypte et confirmer ainsi leur statut de prétendants au titre de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations, compétition la plus prestigieuse du continent. Absente du carré final depuis l’édition 2004, l’équipe nationale se doit d’aborder cette rencontre avec des ambitions légitimes pour passer ce cap décisif du tournoi, avec une confrontation contre une équipe égyptienne menée de main de maître par le coach portugais, Carlos Queiroz.


Ce dernier connait parfaitement le talent de l’équipe nationale, pour avoir croisé le fer avec le Maroc lors de la Coupe du Monde de 2018, alors qu’il était aux commandes de la sélection iranienne. Un match que le Maroc avait perdu. Ce mauvais souvenir ne devrait cependant guère perturber le sélectionneur national, lors de l’élaboration du schéma tactique de cette rencontre. Il s’agit pour les Lions de l’Atlas d’aborder ce match éliminatoire avec un esprit combatif, avec la même rage de vaincre dont ils ont fait preuve contre le Malawi.

Pour autant, il ne leur faudra pas perdre de vue que leur adversaire dans ces quarts de finales est détenteur du record des sacres africains, avec sept consécrations à son actif. Pour l’instant, le spectre des blessures s’est estompé, ce qui devrait conférer à Halilhodzic la pleine latitude de choisir la formation type qui entamera la rencontre. L’objectif recherché étant évidemment de se mettre à l’abri le plus tôt possible dès l’entame du match pour gagner en confiance et obliger les redoutables Pharaons à ouvrir le jeu et à prendre des risques.

Il ne faut oublier que jusqu’à présent, ce sont les balles arrêtées qui ont permis à l’équipe nationale de faire la différence. Aussi, il appartiendra au staff technique de veiller à ce que le jeu collectif soit plus efficient, sans se contenter des exploits individuels de Sofiane Boufal ou Achraf Hakimi, vedettes incontestées du Onze national à ce stade de la compétition. La titularisation de certains joueurs au détriment d’autres ne doit pas, par ailleurs, se répercuter négativement sur la préparation des Lions de l’Atlas pour cette rencontre décisive. L’essentiel étant de mettre l’ensemble des joueurs en confiance et de conforter, encore plus, un esprit d’équipe qui n’a pas fait défaut lors des matchs précédents.

Younes Bennajah / Les Inspirations ÉCO

MAROC vs EGYPTE: dimanche prochain à 16H.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page