Sports

Los Angeles met à jour le concept de ses JO 2024

Les villes en lice pour les JO de 2024 ont remis, le 3 février 2017, l’ultime volet technique de leur dossier de candidature. Du côté de Los Angeles, l’actualisation du projet semble se poursuivre.

Quelques mois après sa sélection comme Ville candidate par le Comité olympique des États-Unis (USOC), Los Angeles (L.A) avait apporté une première modification à ses plans initiaux, en écartant la possibilité de construire un Village pour les athlètes, préférant alors miser sur la mobilisation du campus de l’Université de Californie (UCLA). D’autres changements sont ensuite intervenus, avec la délocalisation de certains sports à Anaheim et surtout Long Beach, au Sud de Los Angeles. Puis récemment, la candidature américaine a annoncé son choix d’organiser les cérémonies d’ouverture et de clôture au sein de deux enceintes, à savoir le mythique Memorial Coliseum et le futur Stade d’Inglewood en proche périphérie de Los Angeles. Mais la candidature a aussi révélé ses choix quant à l’implantation de trois sports et ce, alors même que les Villes candidates devaient formuler l’ensemble des positionnements dans le cadre du second volet du dossier de candidature, livré le 7 octobre 2016. De fait, Los Angeles 2024 propose à présent la tenue du VTT, du Pentathlon moderne et du tir-à-l’arc sur des sites comme le Frank G. Bonelli Park, le StubHub Stadium et Hollywood Park.

Après ces multiples ajustements techniques et logistiques, Los Angeles 2024 a désormais fait l’annonce d’un autre changement pour les épreuves de canoë-kayak cette fois-ci. Dans le cadre du troisième volet technique du dossier de candidature, LA 2024 indique ainsi l’aménagement d’un Village supplémentaire sur le campus de l’Université de Californie-Riverside, à une vingtaine de minutes du Lac Perris. Les engagements de LA 2024 ne sont pas négligeables, d’autant plus, lorsque l’on sait les difficultés rencontrées par l’État de Californie chaque année, à la fois en termes de sécheresse et d’approvisionnement en eau. La mise en place de réservoirs est ainsi régulièrement valorisée pour démontrer le plein investissement des autorités.

Dans le cas de la candidature américaine, les dépenses sont aujourd’hui chiffrées à 5,325 milliards de dollars, dont 175,6 millions pour les transports, 37,9 millions pour les opérations liées aux villages, mais encore 195,2 millions pour les cérémonies. La majeure partie des investissements nécessaires est, bien sûr, confiée aux sites avec plus de 1,190 milliard de dollars consacrés. Mais si le budget global fait mention de plusieurs secteurs, la sécurité n’est en revanche pas budgétée et ce, compte tenu de la prise en charge de cet élément au niveau fédéral.

La candidature fait ainsi le commentaire de «manifestations nationales à sécurité particulière», en lieu et place d’une estimation chiffrée. Pour compenser les dépenses exigées par la tenue des jeux, Los Angeles compte, bien sûr, sur la participation du CIO au travers de la contribution et des droits TV, mais la candidature envisage aussi un plan marketing d’importance. En cumulant trois niveaux de partenariats, LA 2024 prévoit ainsi des recettes de l’ordre de 1,760 milliard de dollars. 



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page