Sports

L’Angleterre passe en demi-finale

It’s done ! La sélection anglaise s’est garantie le ticket de passage à la troisième demi-finale de son histoire.

C’est une équipe donc physiquement bien forte qui a disputé son match contre l’adversaire suédois ce samedi, un match resté fermé jusqu’à la demi-heure après une première occasion des Three Lions, dix minutes plus tôt, sur une accélération rapide de Sterling porté sur le flanc droit avant de repiquer dans l’axe à l’entrée de la surface et servir Kane dont la frappe rase le poteau d’Olsen.


Les hommes de Southgate sont parvenus à déverrouiller sur un corner d’Ashley Young (30e), Harry Maguire s’envole au-dessus de tous et propulse une tête puissante en pleine lucarne.

Ce but devait normalement contraindre les suédois à oser, à sortir de leur schéma tactique en vue de courir derrière le score mais ce sont les Anglais qui vont s’offrir la plus nette opportunité sur une longue ouverture destinée à la flèche Raheem qui achoppe sur Robin Olsen concentré sur le sujet.

Dos au mur, les Vikings n’avaient que l’alternative d’aller vers l’avant au risque de se découvrir et de céder des espaces. Ils se procurent une énorme opportunité au retour des vestiaires quand Marcus Berg, à la conclusion d’un centre de la gauche, prend le dessus sur Young au deuxième poteau et claque une tête puissante mais Jordan Pickford se détend pour sauver sur sa ligne. Une grosse alerte et prémices d’un éventuel retour.

Ce danger passé, les coéquipiers de Kane avec en ligne de mire leur première demi-finale depuis1990 reprennent leur maitrise collective sur ce match et le contrôle du ballon. Et ce sera fort récompensé grâce à leur pressing haut.

Sur une autre puissante tête, Delle Alli, esseulé au deuxième poteau et déjouant l’hors jeu en venant de derrière la défense, ne se prie pas pour tromper de près, pour la deuxième fois, le portier suédois et doubler la mise. Le carré d’or se dessine désormais pour les Britanniques.

Les Blagult suédois vont, suite à ce coup, puiser l’énergie nécessaire pour essayer de se lancer dans un come back. Un réveil tardif.

Claesson reprend du plat du pied au point de penalty pour le 2-1 mais un superbe arrêt de Pickford, qui sort un grand match, bloque les ambitions des suédois avant de détourner d’une autre claquette une frappe en pivot de Marcus Berg.

Plus forts, les Anglais filent vers leur troisième demi-finale de Coupe du monde (1966, 1990), mercredi prochain, face au vainqueur de la rencontre opposant dans la soirée la Russie et la Croatie. Ils poursuivent leur belle aventure après avoir vaincu la malédiction des tirs au but face à la Colombie en huitièmes de finales.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page