Sports

Footballeurs les plus riches au monde : Cristiano Ronaldo toujours en tête

Performances physiques hors pair, life-style jets, deals avec les plus grandes marques au monde, investissements en béton… Un rêve pour certains, une réalité pour d’autres. La carrière de footballeur n’est pas faite pour tout le monde, mais ceux qui sortent du lot mènent la belle vie.    

Au dernier classement (octobre 2022), Cristiano Ronaldo, CR7 pour ses fans, se positionne en tant que n°1 des footballeurs les plus riches au monde. Avec une fortune estimée à 450 millions de dollars, le Portugais a réussi à se bâtir un empire à sa gloire.

Loin des terrains, Ronaldo multiplie les partenariats et les investissements. Hôtels, boissons alcoolisées, vêtements, produits cosmétiques… les idées ne manquent pas au quintuple Ballon d’or pour consolider son héritage. Un héritage qui ne se limite pas au patrimoine, puisqu’il est l’heureux papa de cinq enfants, dont l’ainé marche déjà sur ses traces. En deuxième position, l’ex-star du ballon rond anglais, David Beckham, jouit d’une fortune quasi identique à celle de Cristiano (près de 450 millions de dollars).

Enchaînant les collaborations avec des marques mondiales, en collaboration avec sa femme, l’ex-Spice Girls et icône de la mode, Victoria “Posch Spice” Beckham. À la 3e place, Lionel Messi, la “Pulga” argentine et éternel rival de CR7, dispose d’une fortune de 400 millions de dollars. Il dépasse peut-être CR7 en consécrations individuelles (7 ballons d’or contre 5) mais le Portugais est, semble-t-il, meilleur businessman!  Wayne Rooney se positionne à la 6e place du classement, avec une valeur nette de 145 millions de dollars. Reconverti en entraineur, Rooney fut l’un des joueurs les mieux payés au monde en 2012.

À l’époque, il avait été classé cinquième au monde  et n°1 en Angleterre. Le Gallois Gareth Bale vient en 7e position avec 125 millions de dollars. Il est connu pour son pied gauche impressionnant ainsi que sa vitesse et ses qualités physiques. Désigné “Joueur de l’année” parmi les  joueurs PFA en Angleterre, il a figuré dans “l’équipe de l’année” de l’UEFA en 2011. L’on ne saurait parler football sans évoquer la légende du ballon rond, la terreur brésilienne, Edson Arantes do Nascimento, plus connu par le commun des mortels en tant que “Pelé”.

9e du classement, le Brésilien est à la tête d’une fortune estimée à 100 millions de dollars. Autre légende du ballon rond, ex-star du FC Barcelone et actuel président de la Fédération camerounaise de football (depuis décembre 2021), Samuel Eto’o. 12e du classement, avec une fortune de 95 millions de dollars, il est le joueur africain le plus décoré de tous les temps.

Il a, par ailleurs, remporté à quatre reprises le prix de joueur africain de l’année. Riche d’une carrière sportive de dix-neuf saisons professionnelles, Rio Ferdinand a pris sa retraite en 2015. L’ex-joueur du Manchester United compte 81 sélections (de 1997 à 2011) pour l’Angleterre. Il a été membre de trois équipes de Coupes du Monde de la FIFA (2002, 2006 et 2010 qu’il a ratée pour blessure). Sa fortune est estimée à 75 millions de dollars, ce qui le place à la 20e position du classement.

Abdellah Ouardirhi / Les Inspirations ÉCO

Baisse des prix du carburant : 1 milliard de DH de perte pour les distributeurs



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page