Sports

Football. Une saison compliquée en perspective pour le MCO

Après avoir frôlé la relégation la saison passée, le Mouloudia d’Oujda (MCO) n’a pas chassé tous les doutes avant de démarrer le nouvel exercice. En effet, le club de l’Oriental, qui reprend la compétition dimanche avec un court déplacement à Berkane, fait face à une crise institutionnelle. 

Y a-t-il un capitaine à la barre du Mouloudia d’Oujda ? Dimanche, chez le voisin de Berkane, pour la première journée du championnat, il y en aura certainement un sur la pelouse. Mais, en interne, c’est une institution vacillante qui reprend la compétition ce week-end.

Le Sindbad de l’Oriental n’a en effet pas eu droit à la préparation la plus sereine. Il a ainsi vu son président, Mohamed Houar, jeter l’éponge lors de la dernière assemblée générale ordinaire et élective. En l’absence de candidat pour le remplacer, la gestion du club est, depuis, assurée par une commission provisoire mise en place récemment.

Une saison galère à oublier

L’entrée en fonction de la nouvelle direction intérimaire a été marquée par la séparation avec l’entraîneur Omar Najhi, à quelques jours seulement du début de la saison. Dans l’urgence, un nouveau staff technique constitué autour de Faouzi Jamal, un ancien de la maison (joueur, puis entraîneur), a pris le relais. Il sera épaulé par deux assistants, en l’occurrence Mohamed Kharbach et Abdelmalek Souane, alors que le direction technique a été confiée à Mohamed Aziz. Mais c’est une mission bien périlleuse qui attend la nouvelle équipe.

Le club sort en effet d’une saison 2022-2023 désastreuse, achevée à la onzième place avec seulement 8 victoires engrangées en 30 journées, pour 8 matches nuls, et surtout 14 défaites. Avec 32 points, le MCO a fini à 4 unités seulement de la zone de relégation (Khouribga et El Jadida sont descendus avec respectivement 28 et 25 points). Une saison à oublier, tout comme celle d’avant où le Mouloudia s’était classé quatorzième. On était alors bien loin des standards des saisons 2019-2020 et 2020-2021 achevées à la 5e place.

Minces espoirs

Et pour démarrer l’exercice 2022-2023, le MCO ne s’est pas mis dans les meilleures conditions. La crise institutionnelle a irrémédiablement déteint sur le volet sportif, retardant notamment la préparation de présaison. Il faut ajouter à cela le fait que l’équipe n’ait pas pu se renforcer, alors que le club a perdu plusieurs éléments au cours de l’intersaison. Il s’agit, notamment, de Mehdi Maftah, Abdelkader Kaibou, Yasser Jarici, Marouane Lemzaouri et Ibrahim Farhi Benhalima, partis libres après expiration de leur contrat, ou encore d’Anas Serrhat, Mounsef Chrachem et Chouaib Faidi, de retour au Wydad après leur période de prêt.

Le Sindbad de l’Oriental devrait en revanche pouvoir compter sur son attaquant international sénégalais Paul Valère Bassène, auteur de 9 buts la saison passée. Suffira-t-il à éviter une nouvelle saison galère aux Oujdis qui ont connu deux relégations depuis 2009 ? 

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page