Sports

Football : En-Nesyri et Bounou, deux Marocains sur le toit de l’Europe

Le FC Séville a remporté mercredi la Ligue Europa pour la septième fois de son histoire. Un sacre qui porte la marque de ses internationaux marocains Yassine Bounou, impérial dans ses buts, et Youssef En-Nesyri, meilleur buteur des Andalous dans la compétition. 

À Séville, la saison 2022-2023 a été celle de toutes les émotions. De pratiquement relégable au mois de mars, le club andalou a réussi une fin d’exercice de haut vol, en réussissant son maintien dans l’élite, et en s’offrant en prime la Ligue Europa, une compétition que le club espagnol a fait sienne (7 sacres, record absolu). L’histoire est belle, vu que malgré sa position en championnat (11e à une journée de la fin), le club Andalou s’est offert, grâce à son succès face à Rome (1-1, 4-1 TAB), un ticket pour la prochaine Ligue des champions. Beaucoup ont salué le travail du technicien José Luis Mendilibar, arrivé sur le banc sévillan au mois de mars, alors que le club était au plus mal. Mais ce succès, Séville le doit aussi énormément à ses deux internationaux marocains, Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri.

En finale, Bounou a dû s’incliner à la 35e minute sur un contre foudroyant des Romains, conclu par Dybala. La seule fausse note d’une prestation magistrale avec, en point d’orgue, deux superbes arrêts lors de la séance des tirs au but. C’est logiquement qu’il a été élu Homme du match à l’issue de la rencontre. Youssef En-Nesyri n’a pas trouvé le chemin des filets lors de cette finale, mais l’influence de l’attaquant marocain dans l’épopée sévillane était réelle. Il en a même été le principal artisan en quart de finales, lorsqu’il offre une égalisation inespérée à l’aller (2-2) et signe un doublé au retour (victoire 3-0). Également buteur en demi-finale aller contre la Juventus Turin (1-1), En-Nesyri boucle son tournoi avec 4 réalisations à son compteur. Aucun joueur de Séville n’a fait mieux. C’est peu de dire qu’il a mis le club andalou sur les bons rails. La consécration de Séville est aussi la conclusion idéale d’une saison bien remplie pour ses Marocains, qui ont activement participé au parcours historique des Lions de l’Atlas lors de la dernière Coupe du monde. On les retrouvera d’ailleurs pours les dernières joutes de la saison, contre le Cap-Vert en amical, puis contre l’Afrique du Sud pour les éliminatoires de la prochaine CAN.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page