Fédération royale marocaine de football. Les détails de la nouvelle structuration
Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a présenté, le 5 août à Skhirat, sa proposition de réforme de la gestion du football national. La configuration souhaitée par le président, telle qu’il l’a présentée en ouverture de la Journée étude sur le football national, se compose désormais de quatre ligues au lieu de deux actuellement.
En plus de Ligue nationale de football professionnel et de la Ligue nationale du football amateur, Lekjaa propose de créer une Ligue nationale du football féminin et une Ligue national du football diversité (futsal et football de place). « Ces ligues doivent être indépendantes et fortes », insiste Lekjaa.
Ce dernier veut se concentrer sur les dossiers stratégiques du football national. « Les métiers de la FRMF seront désormais au nombre de trois : La gestion de la formation des joueurs et entraîneurs, la représentation du Maroc au niveau continental et mondial et la gestion financière et marketing », indique Lekjaa dans son allocution fleuve et très critique de l’état du football national.
Les travaux de cette journée d’étude devront aborder les axes de cette réforme ainsi que la réforme très attendue marquée par le passage vers la gestion en Société anonyme sportive pour les clubs professionnels de la Botola Pro.