Endurance : le backyard ultra, ça vous parle ?
Le Maroc vient de participer aux Championnats du monde 2024 de Backyard Ultra. Voici ce qu’il faut savoir sur cette discipline de l’extrême d’un genre nouveau qui allie endurance et course contre la montre.
61 pays à travers la planète, dont le Maroc, ont participé à l’édition 2024 des Championnats du monde de Backyard Ultra, lancée le 19 octobre. Le principe : chaque coureur (une quinzaine par équipe), doit parcourirr des boucles de 6,7 kilomètres. Le départ de chaque boucle est donné toutes les heures. Le but est donc d’en faire le plus possible pour remporter la compétition. Chaque boucle réalisée en deçà du temps imparti (soit une heure) offre du temps de récupération au coureur, qui peut en profiter pour se reposer, s’alimenter, ou se soigner avant de prendre le départ de la prochaine boucle.
L’une des particularités de cette compétition réside dans le fait que chaque équipe participe simultanément depuis son pays, mais sur un parcours dont la longueur est la même pour tous. Pas de pays hôte donc. C’est dans la forêt de la Maamora que s’est déroulée l’épreuve pour Team Morocco. Cette année, c’est la Belgique qui s’est imposée par équipe, avec 1.147 tours réalisés, et un record du monde pulvérisé avec trois de ses coureurs ayant enchainé 110 boucles.
Le Maroc se classe 36e au classement général, avec 291 tours effectués. La Team Morocco arrive en seconde position, derrière l’Afrique du Sud (32e mondial, 326 tours). Ibrahim Aldaz, meilleur coureur marocain, originaire de la ville d’Agadir, a réalisé 32 tours soit 214 km. Kaoutar Bendoumou, seule femme de l’équipe, a couru 25 boucles, soit 168 Km, établissant ainsi un nouveau record féminin au niveau national.
Les résultats obtenus par les athlètes marocains lors de ce championnat du monde témoignent d’un engouement croissant pour les sports d’endurance au Maroc. De plus en plus de Marocains se tournent vers des disciplines comme le trail, l’ultra-trail et le backyard ultra, attirés par le défi et la sensation de liberté que procurent ces épreuves. La prochaine étape nationale qualificative pour le Championnat du Monde Backyard Ultra 2026 se tiendra le 15 novembre.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO