E-Sport. Deux équipes marocaines qualifiées pour le Mondial à Riyad
Les Championnats d’Afrique d’esport se sont clôturés ce mercredi à Casablanca. À défaut de titres, le Maroc a arraché deux qualifications pour les championnats du monde grâce à ses teams engagées dans les tournois Mobile Legends : Bang Bang (MLBB) et PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG).
La scène gaming prend une place de plus en plus importante au Maroc. Preuve en est, la première édition des Championnats d’Afrique d’e-Sport organisés par l’African Confederation of Digital Sports (ACDS) à Casablanca du 17 au 21 août.
Au menu : 180 participants représentant 17 nationalités, s’affrontant sur trois jeux à savoir Counter-Strike 2 (CS2), Mobile Legends : Bang Bang (MLBB) et PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG) Mobile. Au terme de ces cinq jours de compétition, deux équipes marocaines dans les catégories PUBG Mobile et MLBB ont obtenu leur qualification pour le World Esport Championship 2024 (WEC24), organisé par World Esport IESF à Riyad au mois de novembre.
Dans la compétition MLBB, l’équipe marocaine s’est classée deuxième derrière la sélection égyptienne, alors que la troisième place est revenue à la sélection tunisienne. Dans la compétition PUBG Mobile, la sélection marocaine a occupé également la deuxième place derrière la sélection égyptienne, tandis que l’équipe Mauricienne a décroché la troisième place.
Les lauréats ont été primés lors d’une cérémonie organisée en présence notamment de Chakib Benmoussa, ministre des Sports, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Culture, et Mohamed Mhidia, wali de la région de Casablanca-Settat.
Hicham El Khlifi, président de Fédération royale marocaine des jeux électroniques, a salué l’organisation en présentiel de cette manifestation sportive, soulignant que d’autres continents privilégiaient une compétition à distance. Il s’est également dit satisfait du niveau remarquable des sélections africaines ainsi que la présence en nombre des spectateurs.
El Khlifi, qui préside également aux destinées de la Confédération Africaine des sports Digitaux, a noté que la tenue de ces Championnats au Maroc était une nouvelle preuve de la capacité du Royaume à organiser des événements sportifs d’envergure internationale.
La compétition avait aussi vocation à renforcer les liens entre les nations africaines et à mettre en lumière la compétitivité du continent en matière d’e-sport. Ces premiers Championnats d’Afrique d’esport se voulaient aussi une célébration de l’innovation en Afrique.
Sami Nemli avec Agence / Les Inspirations ÉCO