Chelsea accuse d’importantes pertes financières
La direction de Chelsea a présenté, en fin de semaine dernière, une première communication au sujet de son bilan financier concernant l’exercice 2015-2016. Le club londonien a dévoilé d’importantes pertes financières malgré une amélioration structurelle de son bilan. Ainsi, concernant ledit exercice, la direction de Chelsea FC a révélé un résultat net déficitaire de l’ordre de 82 millions d’euros! Après avoir connu une phase de rééquilibrage de son modèle, le club affiche ainsi un niveau de déficits similaire à celui enregistré lors de la saison 2010-2011. Pourtant, sur le plan économique, le club n’a pas réellement été impacté par la mauvaise saison sportive réalisée lors du dernier exercice.
Au contraire, les Blues ont même enregistré un record de chiffre d’affaires opérationnel, enregistrant des revenus à hauteur de 356,8 millions d’euros. Des recettes qui s’inscrivent en hausse de 5% par rapport à l’exercice précédent. Cependant, les comptes de Chelsea ont été lourdement impactés par les charges exceptionnelles supportées par le club londonien. Cette ligne comptable représente ainsi une charge de l’ordre de 86 millions d’euros, annihilant totalement le léger gain opérationnel affiché par le club. Toujours selon les premiers éléments fournis par la direction de Chelsea, cette charge exceptionnelle très importante serait liée, en grande partie, à la somme reversée à Adidas pour avoir rompu par anticipation leur collaboration technique. Alors que le club londonien était engagé jusqu’en 2023 avec Adidas, la direction des Blues a décidé de mettre fin à cet accord afin de pouvoir s’engager avec Nike à partir de la saison 2017-2018.
Même si Nike a mis la main à la poche pour aboutir à un accord, le club de Chelsea a visiblement lourdement contribué financièrement pour sceller la rupture de contrat avec son partenaire technique allemand. Un calcul qui s’avérera néanmoins payant sur la durée: Nike aurait accepté de débourser une somme deux fois supérieure à celle payée actuellement par Adidas pour équiper les Blues. La firme à la virgule reversera ainsi un montant de 72 millions d’euros par exercice pour équiper Chelsea à compter de la saison prochaine. Enfin, le niveau très important de charges exceptionnelles supporté par Chelsea n’est sans doute pas uniquement lié à la rupture anticipée de contrat avec Adidas.
Au cours de l’exercice 2015-16, le club s’est également séparé de son technicien portugais José Mourinho. Une opération qui n’a vraisemblablement pas été sans impact pour les finances du club, puisque le club a dû lui verser la somme pharaonique de 24 milllions d’euros en guise de dédommagement. La direction de Chelsea devrait communiquer les détails de son bilan financier durant les prochains jours. Dans les années à venir, le club devrait pouvoir se rattraper avec notamment la signature d’un contrat avec Nike avoisinant le milliard d’euros, son futur nouveau stade qui lui offrira des recettes matchday supplémentaires ou bien encore les importants droits TV offerts par la Premier League dès cette saison 2016-2017.