Sports

Automobile : Audi mise sur le tout électrique

Audi Maroc emprunte un virage radical vers l’électrique. La marque, représentée par Centrale Automobile Chérifienne (CAC), lance, simultanément au Maroc, trois véhicules à motorisation 100% électrique. 

L’avenir pour Audi sera résolument électrique. C’est, en substance, ce qu’a tenu à préciser Jérôme Berthod, DG de la marque au Maroc lors de la présentation des trois modèles introduits. Selon lui, la marque aux anneaux ne produira plus de véhicules thermiques à partir de 2030. Aujourd’hui, plus de 20% de ses ventes en Europe sont exclusivement hybrides ou électriques. Fidèle à sa stratégie d’électrification, la marque lance, dans le Royaume, le deuxième modèle de la ligne électrique, e-tron. Il s’agit de l’Audi e-tron Sportback, qui est un SUV coupé dynamique offrant jusqu’à 300 kW (408 ch) de puissance et une autonomie pouvant atteindre 446 kilomètres* (cycle WLTP) avec une seule charge.


Sa consommation électrique combinée en L/100 km s’affiche 26,3-21,6 (WLTP) ; 23,9-20,6 (NEFZ). Concrètement, la capacité des batteries, qui est de 95 kW, représente l’équivalent de 100 DH. Parallèlement, le véhicule n’émet pas le moindre gramme de CO2. Le véhicule représente une alliance parfaite entre la puissance d’un SUV spacieux, l’élégance d’un coupé quatre portes et le caractère moderne d’une voiture électrique. Quant à ses mensurations il fait 4,901m de long, 1,935 m de large et 1,616 m de haut. Avec sa calandre octogonale Singleframe, ses passages de roues marqués et son arrière sculptural, l’Audi e-tron Sportback est l’interprétation parfaite de l’ADN stylistique de la marque. Ses détails indiquent clairement qu’il est entièrement électrique. À commencer par sa calandre Singleframe, en grande partie fermée avec ses lamelles verticales. Et pour cause, il n’y a plus de moteur thermique à refroidir.

Sur la partie inférieure, il est doté de phares Matrix LED. «Il s’agit de quatre segments horizontaux qui délimitent les feux de jour, signature de l’e-tron, que l’on retrouve à différents endroits sur la voiture, en trois dimensions, notamment sur les bas de caisse», se réjouit-on au sein d’Audi. Ces nouveaux phares digitaux Matrix LED sont, désormais, disponibles sur un véhicule produit en série, une première. À cela s’ajoutent des appliques noires attirant l’œil vers la batterie qui devient le nouveau centre névralgique de l’Audi e-tron Sportback. Et pour détourner l’attention de l’absence de pots d’échappement, les concepteurs ont, également, décliné la signature de la ligne au niveau du diffuseur. Compte tenu de la forme coupée de la carrosserie et de la traînée aérodynamique réduite qui y est associée, le véhicule présente le meilleur coefficient de traînée de sa catégorie, avec un cx de seulement 0,25. Côté motorisation, le e-tron offre une conduite efficace et performante dans un calme absolu. «Chaque essieu est équipé d’un moteur électrique asynchrone alimenté par le courant triphasé de l’électronique de puissance», est-il précisé. Grâce à leur puissance de 408 ch, les deux moteurs électriques de série propulsent efficacement le SUV coupé à l’arrêt au point d’atteindre les 100 km/h en seulement 6,6 secondes et affichent une vitesse de pointe, bridée, à 200 km/h.

Grâce à son autonomie, l’Audi e-tron n’a pas besoin d’être rechargée constamment. On peut la charger en courant continu jusqu’à 150 kW à des stations de charge rapide. Il est ainsi possible de recharger 80% de la batterie en à peine 30 minutes. À noter que le réseau de recharge disponible actuellement au Maroc offre, pour le moment, 59 bornes. «Audi propose, également, un éventail de solutions de charge à domicile, en fonction de l’alimentation électrique disponible. Le système de charge compact standard convient à une connexion simple de 230 volts et à une sortie de 400 volts en triphasé avec une puissance pouvant aller jusqu’à 11 kW F», est-il expliqué auprès d’Audi Maroc. Pour ce qui est de l’habitabilité, le véhicule offre désormais 5 véritables places pour ses passagers puisque le tunnel central de transmission n’existe plus dans les voitures électriques. Le coffre, quant à lui, est bien plus volumineux. Il y a d’abord celui à l’avant qui offre 60 litres et contient la boîte à outils et le câble de charge du véhicule et, ensuite, celui destiné aux bagages, qui offre 615 litres. Concernant les tarifs, l’Audi e-tron Sportback est disponible à partir de 1,05 MDH.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page