À quoi ressemblera le Grand stade de Casablanca?
Reporté à maintes reprises, le projet du grand stade de Casablanca vient d’être boosté par le lancement de la procédure d’expropriation du foncier. Mais que reste-t-il du projet du stade «Clameur des étoiles»?
Lundi 11 septembre, le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, le wali de la région Casablanca-Settat, Abdelkébir Zahoud, et le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi Lakjaâ, ont effectué une visite du terrain qui doit abriter le projet de «Ville sportive».
Une visite à laquelle a succédé une mesure concrète: la publication hier dans le Bulletin officiel, de la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique d’un terrain de 49 hectares situé dans la commune de Mansouria (province de Benslimane) qui accueillera le grand stade de Casablanca. Le projet du grand stade de Casablanca est assorti de celui de «Ville sportive». Cette dernière sera construite à 22 km de la capitale économique, entre Nouaceur et Benslimane. Initialement prévu dans le quartier de Sidi Moumen après les événements funestes du 16 mai 2003, l’emplacement a finalement été changé, les études géotechniques ayant révélé que la fragilité du sol ne permettait pas sa construction dans ce quartier.
Un stade futuriste
En 2013, un concours est organisé entre plusieurs cabinets d’architectes. La bataille est tellement rude que le concours a été organisé trois fois. Au final, c’est le cabinet d’architectes constitué du groupe coréen Space Group LTD et des architectes marocains Said Belahmer, Chakib Benabdellah et Mohamed Bouchebti. Ces derniers proposent «Clameur des étoiles», un stade de 70.000 spectateurs dont la réalisation nécessitera une enveloppe de 2,08 MMDH.
Un montage financier composé de l’apport de la ville, du Fonds Hassan II pour le développement économique et social et de l’État. Or, en 2014, le projet va connaître un coup de frein et sera reporté à une date ultérieure. «Les projets évoluent au fur et à mesure de l’avancement de leurs études pour des raisons d’adaptation au site, à cause de certaines contraintes réglementaires ou techniques, mais aussi pour des raisons de budget… À cet effet, «Clameur des étoiles», étant à sa phase APS, s’améliore et prend de plus en plus forme», indique Said Belahmer, du consortium d’architectes qui a imaginé ce stade, qui poursuit que malgré la suspension du projet, «le contact avec les autorités a toujours été soutenu par plusieurs réunions de travail et des work shops, et n’a jamais été interrompu».
Enfin, le stade «Clameur des étoiles» sera construit dans la veine des stades anglais puisqu’il sera doté de gradins rétractables permettant d’utiliser la piste d’athlétisme en cas de besoin, même si ce procédé technique induira un coût très élevé.