Société

Rabat rend hommage à des personnalités africaines des droits de l’Homme

 A l’occasion du 71è anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, un  hommage a été rendu, lundi à Rabat, à des personnalités éminentes de la scène marocaine et africaine des droits de l’Homme.

Cet hommage, qui a été initié par le ministère d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, en partenariat avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), s’est déroulée en présence de personnalités politique, diplomatique et des droits de l’Homme, a ainsi été l’occasion de célébrer quatre personnalités aux parcours et aux réalisations distingués.

Il s’agit de l’auteur, sociologue et activiste dans le domaine des droits des femmes, Aicha Belarbi, du législateur financier malien Kadidia Sangaré-Coulibaly, de l’enseignant-chercheur dans le domaine des droits de l’Homme Mohamed Bennani et de l’avocate des droits de l’Homme Aziza Laroussi, qui ont brillé dans différents domaines et contribué, par leurs compétences, à la promotion et à la défense des droits de l’Homme.

S’exprimant à cette occasion, le ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid, a souligné que le gouvernement et le CNDH visent à travers cette initiative à mettre en exergue les valeurs de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, notant que ce rendez-vous permet en parallèle de faire le point concernant le bilan des réalisations en matière des droits de l’Homme et pour l’auto-évaluation.

À cet égard, M. Ramid a rappelé l’adoption par le gouvernement d’un Plan d’action national dans le domaine de la démocratie et des droits de l’Homme en tant que mécanisme de planification stratégique dans le domaine des droits de l’Homme, et d’un document national axé sur la politique du Royaume dans ce domaine, annonçant la présentation par le gouvernement, début 2020, des étapes franchies et des progrès accomplis dans la mise en œuvre de ce plan.

Le ministre a également évoqué l’élaboration par son département d’un programme exécutif du Plan national d’action, conformément aux instructions royales, qui est considéré comme un document contractuel et un programme procédural pour la mise en œuvre des mesures contenues dans ce Plan, appelant à poursuivre le dialogue social sur certaines questions litigieuses contenues dans le Plan national d’action.

Il a, en outre, fait état du lancement de la mise en oeuvre territoriale de ce Plan en matière de démocratie et des droits de l’Homme, en étroite coordination avec les Conseils régionaux, tout en évoquant la place stratégique de la région en tant que pôle de développement.

Dans ce même contexte, le ministre s’est félicité de l’élaboration de programmes exécutifs régionaux avancés pour la mise en oeuvre du Plan national d’action, contenant les recommandations émises par les mécanismes des Nations Unies en matière des droits de l’Homme et respectant les spécificités de chaque région.

Pour sa part, la présidente du CNDH, Amina Bouayach, a indiqué que cette cérémonie est aussi une célébration de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et une concrétisation de l’engagement de mettre en oeuvre les recommandations de la Déclaration de Marrakech, adoptée par l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme en octobre 2018, concernant l’élargissement de l’espace civil et le renforcement du rôle des défenseurs des droits de l’Homme et leur protection.

Amina Bouayach a affirmé que cette célébration est également une reconnaissance des sacrifices et des efforts consentis par tous les acteurs des droits humains, tout en se félicitant du rôle crucial joué par les femmes dans la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et les discussions approfondies qui ont ouvert la voie à son élaboration.

La cérémonie a été ponctuée par la projection de vidéos mettant en exergue les parcours distingués des personnalités célébrées, avec des témoignages de femmes et d’hommes les ayant côtoyés.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page