Officiel. Le transport de personnes à bord de triporteurs est illégal
Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau, a déclaré devant la représentation nationale que les moteurs à trois roues (triporteurs) sont destiné au transport de marchandises et non de personnes.
Interrogé lors de la séances des questions orales à la Chambre des conseillers sur les triporteurs, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et des transports a affirmé que «le transport des personnes à l’aide des motos triporteurs est contraire aux exigences du Code de la route». Amara a révélé, lors de sa réponse, que son département avait sensibilisé le ministère de l’Intérieur sur ce fléau l’invitant à plus de surveillance sur ces motos.
D’après lui, les triporteurs commettent des excès et des abus catastrophiques. «Chaque année, 40% des accidents de la route sont causés par ce moyen de transport», a regretté le ministre des Transports. Pour stopper cette hémorragie, Amara a indiqué que son ministère était en train de numéroter les tricycles, notant que 24.000 vélos sont numérotés chaque année.
Amara a invité les citoyens à ne pas utiliser les triporteurs pour leur déplacement dans les villages et les villes du royaume. Amara a conclu en soulignant que «les Marocains doivent comprendre que les triporteurs ne sont pas un moyen de transport de personnes mais de marchandises. Ils doivent en assumer la responsabilité».