Société
Mosquées: Ahmed Toufiq s’engage pour l’amélioration de la qualité des lieux
Dans le cadre de la Journée des mosquées, une cérémonie religieuse a été organisée pour dresser un état des lieux de la situation des mosquées au Maroc. La lecture de versets du Saint Coran, des projections sur le lien entre la propreté et la construction des mosquées et sur des modèles de mosquées construites en 2019, et une séance de madih ont été respectées.
À cet effet, le ministère des Habous et des affaires islamiques a organisé, mercredi soir à Rabat, une cérémonie religieuse rendant hommage à des «bienfaiteurs, des architectes et des artisans» qui ont contribué à la construction de mosquées au Maroc.
Intervenant à cette occasion, le ministre des Habous, Ahmed Toufiq a loué les initiatives visant l’entretien des mosquées, appelant à davantage d’efforts sur l’amélioration des services proposés aux croyants.
Ahmed Toufiq a également plaidé pour la poursuite des efforts de mise à niveau des mosquées fermées et de promotion de l’équipement en chauffe-eaux solaires, en panneaux photovoltaïques et en lampes économiques, soulignant que le label «Mosquée verte» sera généralisé grâce aux efforts conjugués de tous.
Le ministre a également mis en relief les dysfonctionnements auxquels font face de nombreuses mosquées au royaume, à savoir le manque d’équipement en moquettes et au niveau des sanitaires, entre autres.
À ce propos, il a assuré que son département engagera des efforts pour améliorer la qualité des lieux de prières.