Société

Encore un siècle pour l’égalité hommes-femmes, selon le FEM

 
Tout un siècle. C’est le temps nécessaire pour effacer les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde, selon la 14e étude annuelle du Forum économique mondial.
 
Les inégalités entre les sexes se sont réduites, puisque la durée pour atteindre la parité était estimée à 108 ans en 2018. Néanmoins, l’égalité des genres progresse très lentement. En effet, la 14e étude annuelle du Forum économique mondial qui évalue les progrès de 153 pays en matière de parité entre les sexes, conclut que les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde ne seront pas exclues avant 99,5 ans.
 
Si la femme est aujourd’hui mieux représentée dans le domaine politique, les inégalités se creusent en revanche dans le domaine économique. Actuellement, la parité hommes-femmes en matière de participation et d’opportunités économiques ne sera pas atteinte avant 257 ans. L’égalité entre les sexes dans le domaine de l’éducation pourrait quant à elle bientôt devenir une réalité. Il est, en effet, estimé qu’elle pourrait être réalisée à l’échelle mondiale en 2030.
 
 
Les femmes représentent la moitié de la population mondiale et donc la moitié de son potentiel. L’égalité des sexes, en plus d’être un droit humain fondamental, est essentielle au développement durable. De plus, il a été démontré que l’autonomisation des femmes stimule la productivité et la croissance économique. Malgré d’importantes avancées, les femmes sont encore moins payées, harcelées, freinées dans leur accès aux responsabilités.
 
Aujourd’hui, c’est uniquement à travers la protection des droits de la femme que le monde parviendra à garantir la contribution des femmes au développement, à la paix et à la sécurité, et donc l’élimination des inégalités hommes-femmes.


Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page