Campagne nationale contre la violence à l’égard des femmes: Le satisfecit du gouvernement
La 17ème édition de la Campagne nationale contre la violence à l’égard des femmes est arrivée à sa fin. L’occasion d’en dresser le bilan et d’évaluer l’impact du dispositif de communication déployé, durant toute la période concernée (22 jours), en termes d’adhésion, de vues et d’interaction.
Selon le bilan dressé jeudi dernier par la ministre de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, Jamila Moussali, lors de la cérémonie de clôture de cette Campagne, de nombreux séminaires régionaux ont été tenus tout au long de la période, auxquels ont pris part pas moins de 40.000 participants. Ces événements ont été animés par plus de 400 intervenants, parmi lesquels des cadres du ministère, mais aussi de l’Agence nationale de coopération, de l’Agence de développement social, de différentes institutions judiciaires, de conseils scientifiques, ainsi que des experts universitaires, en plus de membres du Comité national de parrainage.
Cette 17ème édition fut également marquée par la participation massive de plusieurs femmes victimes de violence.
La mobilisation des médias a par ailleurs été saluée par la ministre. Notons que la campagne s’est illustrée par la diffusion de deux spots qui ont été largement relayées lors des périodes de pics d’audimat. Au total, les deux spots de sensibilisation ont été diffusés plus de 995 fois (592 fois sur des chaînes télévisées et 403 fois sur des chaînes radio).
Pour ce qui est des médias sociaux, la ministre a souligné que les deux spots de sensibilisation ont généré près de 10 millions de vues en à peine 22 jours de diffusion, à l’heure où des dizaines de milliers de visiteurs ont pu interagir avec eux, soit en les commentant, soit en les appréciant.