Essaouira. Une centaine de jeunes se mobilisent pour nettoyer la plage
Les participants se sont donnés rendez-vous pour d’autres actions écologiques le 5 janvier prochain pour le nettoyage de la ceinture verte de la ville, et le 19 janvier pour une autre initiative dédiée encore au nettoyage de la plage de la cité des Alizés.
Dans le cadre d’une initiative écologique visant à nettoyer la plage de la cité des Alizés, une centaine de jeunes âgés entre 4 et 20 ans, se sont donnés rendez-vous pour nettoyer la plage et amoindrir les dégâts causés par la pollution et les déchets. Cette action, organisée conjointement par « Beach Cleaning Essaouira » et l’Association des Chameliers, avec le soutien de l’Association Jeunesse Action, des clubs de sports nautiques de la ville ainsi que de restaurateurs, s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à lutter contre la pollution du littoral de la cité des Alizés.
Au terme de cette initiative écologique, devenue un rendez-vous habituel des habitants de la ville d’Essaouira,, il a été procédé au remplissage d’une cinquantaine de sacs à déchets, avant leur récupération par la société de nettoyage « Ozone », partenaire de cette initiative. Au-delà de l’aspect quantitatif (déchets collectés), cette action revêt un intérêt éducatif et instructif puisqu’il s’agit d’informer les enfants sur les dangers de la pollution et par là, les sensibiliser quant à l’impératif de la protection de l’environnement.
Par la suite, les jeunes et enfants participant à cette initiative ont eu droit à des séances d’initiation à la pratique de surf, encadrées par des moniteurs professionnels des clubs nautiques partenaires à savoir : Blue Kite, le Club Royal de Planches à voile, Explora, Essaouira Water Sports, Ion Club, Kite Maroc, et Kite Paradise. A cette occasion, les jeunes « écologistes » ont eu le plaisir de découvrir de nouvelles sensations en grimpant sur le dos d’un dromadaire pour une petite balade offerte par les chameliers, actifs eux aussi au niveau du ramassage et également du transport des sacs à déchets.
Selon les organisateurs, il s’agit d’une manifestation citoyenne réussie grâce à l’engagement des animateurs et enfants des associations souiries et de la province, à savoir les associations « Ida Oublal », « Au Coeur de l’Amitié » et « Bayti », la Zaouia Kadiriya, l’association Armila de Football et les étudiants de l’Ecole Supérieure de Technologie d’Essaouira (ESTE).