Opinions

Une nouvelle impulsion économique

La métamorphose des provinces du Sud a bien eu lieu, au cours des deux dernières décennies. Aujourd’hui, c’est vers un nouveau cap que ces territoires s’orientent, afin de profiter pleinement des potentialités dont elles jouissent.

Le discours royal, prononcé à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la Marche verte, amorce cette nouvelle dynamique, hissant le Sahara marocain vers des strates supérieures de développement. Articulées autour de l’instauration d’une économie maritime forte et ambitieuse, les nouvelles priorités déclinées par le Souverain dans son discours illustrent une vision régionale et continentale qui ne peut que booster le rayonnement du Sahara marocain, et de l’Afrique en général. La route étant tracée et les jalons de la prochaine étape identifiés, tout le défi sera de transformer l’ambition en actions. Et ce ne sera pas seulement aux acteurs publics de bûcher, il faudra certes créer l’émulation économique autour de ce nouvel objectif, mais le secteur privé aura tout à gagner à répondre présent.

Dans la pêche, dans les énergies renouvelables, dans le tourisme… les provinces du Sud sont un immense réceptacle d’investissement et un non moins grand gisement d’opportunités pour l’investissement. Il faudra innover, créer de la valeur, porter les ambitions nationales à travers ses stratégies d’investissement et tisser des synergies continentales de business. Car, depuis le Sahara marocain, une nouvelle impulsion économique est tout à fait possible. Son rayonnement bénéficiera à la croissance nationale et continentale.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page