Opinions

Think local !

C’est autour du Made in Morocco que la Journée mondiale du consommateur est célébrée cette année dans notre pays. Plaçant le consommateur marocain au cœur de la stratégie de développement du produit local, le gouvernement souhaite que les marques nationales collent aux attentes du citoyen et, l’un dans l’autre, protéger celui qui consomme et doper celui qui produit.

Un win-win nécessaire, étant donné le contexte économique actuel, mais qui a besoin de certains préalables pour que le consommer marocain soit un gage de qualité, d’hygiène, d’accessibilité, … et non un choix de dernier recours pour le consommateur. Il faut dire que, des années durant, nombreuses sont les marques qui considéraient leurs marchés à l’export plus stratégiques que le marché local. La crise est passée par là, et leur a bien démontré à quel point leur démarche (quasi) exclusive était risquée.

Le Marocain, lui, a boudé le produit local pendant de longues années, croyant qu’un produit estampillé ailleurs qu’au Maroc ne pouvait qu’être meilleur. Pur leurre ! Une correction est en train de s’opérer, poussée par la volonté publique de donner une réelle impulsion au produit national, mais des efforts restent à fournir en matière de fidélisation, de recherche et développement, de rapport qualité-prix,… pour que le «consommer marocain» devienne une évidence.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page