Opinions

Réconcilions l’étudiant avec l’enseignement supérieur!

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Problématique, cette question d’employabilité des lauréats de l’enseignement supérieur! Des décennies sont passées, une batterie de mesures ont été testées et l’équation demeure posée en attendant une solution miracle qui permettrait de faciliter l’intégration des hauts diplômés au marché du travail.

Le chiffre lancé par le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique sous la coupole, cette semaine, a de quoi faire réfléchir : le taux d’accès des étudiants titulaires d’une licence au cycle de master ne dépasse pas encore les 5%.


En gros, très peu de nos étudiants licenciés tiennent le coup jusqu’au master. Parallèlement, ils ne sont pas très nombreux, non plus, à décrocher un emploi dès l’obtention de la licence. Le taux de chômage auprès de la population diplômée était de 17,8% à la fin du premier trimestre 2020, avant de passer à 19,8% un an plus tard sous l’effet de la crise sanitaire. Et, entre les deux catégories précitées, ceux à décrocher pour caresser le rêve de la reconversion sont les cas les plus fréquents.

Tout cela pour dire que la déperdition du potentiel dans la formation supérieure est encore légion, hélas ! Ces dernières années, une prise de conscience de la notion d’adéquation formation-emploi est certes constatée, mais les correctifs sont encore relativement lents, puisqu’en attendant le bouclage final de la tant attendue réforme, des milliers et des milliers de jeunes sont diplômés chaque année. L’autre enjeu est celui de l’importance de la recherche scientifique, dont la pandémie a eu le mérite de nous convaincre. Ces talents, dont nous ne profitons pas, sont un manque à gagner pour le développement.

Réconcilions l’étudiant avec l’enseignement supérieur et reconstruisons la crédibilité de ce système, c’est crucial !

Meriem Allam / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page