Plus qu’un sacre…
Une fois n’est pas coutume, parlons foot ! Les circonstances l’exigent bien, puisque les Lionceaux de l’Atlas ont mené le Maroc en tête du podium africain du ballon rond. Une nouvelle consécration pour notre pays, que ce sacre de champion d’Afrique, mais pas seulement ! C’est une nouvelle confirmation de la pertinence du management déployé pour ce sport, car cela souligne une fois de plus que l’exploit réalisé lors de la Coupe du monde est loin d’être un coup de chance. Et, justement, ce nouveau sacre représente une nouvelle dose de promotion pour le Maroc, juste quelques mois après la première historique signée à Qatar. Résolument donc, la portée de la victoire du Maroc à cette Coupe d’Afrique est bien plus qu’une coupe, un titre et une célébration.
C’est, également, une démonstration et un test grandeur nature de la capacité de notre pays à organiser et accueillir des manifestations sportives de grande envergure.
Sur ce point, même si le Royaume est loin d’en être à son coup d’essai, cette fois-ci, l’enjeu est différent car il est positionné parmi les pays prétendant à l’organisation de la Coupe du monde 2030 et «ça, c’est pas rien»! Maintenant, il faudra continuer d’assurer, avec la même vigueur et tout autant de sérieux, pour réaliser des prouesses similaires dans les autres disciplines sportives et aller gagner le match de 2030. En attendant, «Mabrouk 3lina»!
Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO