Opinions

Maroc : Pourquoi devrions-nous repenser nos lieux de travail?

Au Maroc, comme partout ailleurs, un nombre record de personnes est en train de reconsidérer ses méthodes de travail, son style de vie et ses objectifs. Après deux années très tumultueuses, marquées par une crise sanitaire sans précédent, les chefs d’entreprise au Maroc ont massivement commencé à adopter des solutions de travail sans cesse plus innovantes et à même de permettre de mieux fidéliser leur personnel.

Une nouvelle normalité a, de fait, vu le jour. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises marocaines optent pour le travail hybride. Avant la pandémie, la rigidité professionnelle marquée par la présence physique sur les lieux de travail était un inconvénient dont on n’avait même pas conscience. Il a fallu expérimenter toute la flexibilité offerte par le travail à distance pour s’en rendre compte.


Des modèles hybrides opérationnels

Au Maroc, les chefs d’entreprise sont désormais invités à mettre en place de nouvelles structures de travail qui soient encore plus flexibles et qui permettent à leurs employés de mieux exécuter leurs tâches, sans jamais être astreints par une présence physique obligatoire. Il s’agit d’un tout nouveau modus operandi qui s’articule désormais autour de la prise en compte des besoins humains et sur la nécessité de s’ancrer dans une logique de transformation technologique.

Les employés adoptent à présent des relations beaucoup plus significatives et moins transactionnelles avec leurs employeurs. Le bureau est donc appelé à devenir un espace centré autour de la collaboration et de la connexion. La technologie est devenue un véritable vecteur de satisfaction sur les lieux de travail. La salle de réunion a toujours été traditionnellement l’épicentre des interactions qui se déroulent au bureau.

Dans le monde d’aujourd’hui, cette pièce joue un rôle vital puisqu’elle constitue une véritable passerelle entre les travailleurs distants et ceux qui se trouvent au sein d’un bureau physique. La clé d’une expérience de réunion 5 étoiles réside dans la suppression de connexions défaillantes et d’écrans exigus. À l’heure où les membres d’une même équipe se réunissent, la nécessité d’assurer une connexion transparente et fiable entre eux s’impose plus que jamais.

Pour réussir à créer des environnements de travail encore plus productifs, nous devons explorer des technologies favorisant l’esprit de collaboration. Lorsque vous réalisez une présentation depuis la salle de réunion de votre entreprise, êtes-vous sûr que tout le monde vous entend parfaitement et vous voit clairement?

Idem si vous travaillez depuis votre domicile. Nous ne voulons pas perdre de temps, déstabiliser une grande discussion ou empêcher un flux important d’idées, juste parce que l’écran de la salle de réunion ne peut pas se connecter à notre ordinateur portable. Aucune idée géniale ne devrait être perdue à cause de simples soucis d’ordre technique qui pourraient être facilement surmontables.

C’est pourquoi nous devons repenser la technologie de notre salle de réunion sous tous les angles. La possibilité d’interagir, via des écrans performants, et de collaborer en toute fluidité, tout en partageant en temps réel et sans problème différents types de contenus, génère un impact considérable sur la productivité d’une entreprise, sur son efficience, sur sa résilience et sur son niveau d’inclusion.

Technologies dans les salles de réunion : optez donc pour le grand format!


Le fait d’investir dans des écrans grand format équipés de technologies à la fois intelligentes et réactives vous garantira des expériences de collaboration de premier plan. Les solutions disponibles aujourd’hui en matière d’écrans reposent sur tout un choix d’options (86, 75, 65 ou 55 pouces, avec des fonctions tactiles et interactives).

Réunir ses équipes de manière encore plus opérationnelle, grâce à la technologie, permet de créer des liens encore plus significatifs entre celles-ci, et ce, peu importe le lieu de travail. Les modèles de travail hybrides sont certes nouveaux, mais si l’on sait comment en exploiter tout le potentiel, alors tout le monde en profitera. Commençons déjà par nous assurer qu’ils soient transparents, fonctionnels et sociables.

À l’heure où le marché de l’emploi continue à évoluer, la création d’expériences de travail hybrides transparentes est plus que jamais devenue un gage de compétitivité. Investir dans des technologies, qui sous-tendent la mise en place d’un lieu de travail hautement connecté et capable d’offrir une plateforme collaborative entre des employés de tous horizons, permet de très fortement renforcer le sentiment d’appartenance et de fidéliser ses effectifs.

Par Sujit Menon
Responsable  affichages et périphériques clients – MERAT, Dell Technologies


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page