Opinions

L’optimisme est permis

Gardons le moral ! Tournons, sur le plan psychologique, la page de 2023 et focalisons-nous sur le cap à venir. La Banque centrale a prédit une atténuation de l’inflation au cours de cette année, et cela est de nature à nous faire espérer un horizon plus serein pour le pouvoir d’achat.

La conjoncture a suffisamment joué avec les nerfs de tous, depuis l’avènement du Covid. Le bilan du Haut-commissariat au plan fait état d’une hausse de plus de 6% en 2023, par rapport à l’exercice précédent, essentiellement dopée par les produits alimentaires.

Toutefois, l’espoir reste permis que les prix reviennent à des seuils plus acceptables pour le consommateur. Il reste également à connaître l’effet des mesures sociales déployées pour préserver le pouvoir d’achat.

Maintenant que la prévision d’inflation de Bank Al-Maghrib, pour 2023, s’est concrétisée, il est fort probable que l’atténuation pronostiquée pour 2024, à 2,4%, s’avère également exacte.

Bien évidemment, il reste les aléas posés par les facteurs exogènes, la conjoncture mondiale et tout ce qui s’ensuit, mais c’est à ce niveau que nous devons prendre de l’avance sur le chantier de la résilience et de la préservation du pouvoir d’achat. Il nous faut donc rester vigilants !

Meryem Allam / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page