L’optimisme est permis
Gardons le moral ! Tournons, sur le plan psychologique, la page de 2023 et focalisons-nous sur le cap à venir. La Banque centrale a prédit une atténuation de l’inflation au cours de cette année, et cela est de nature à nous faire espérer un horizon plus serein pour le pouvoir d’achat.
La conjoncture a suffisamment joué avec les nerfs de tous, depuis l’avènement du Covid. Le bilan du Haut-commissariat au plan fait état d’une hausse de plus de 6% en 2023, par rapport à l’exercice précédent, essentiellement dopée par les produits alimentaires.
Toutefois, l’espoir reste permis que les prix reviennent à des seuils plus acceptables pour le consommateur. Il reste également à connaître l’effet des mesures sociales déployées pour préserver le pouvoir d’achat.
Maintenant que la prévision d’inflation de Bank Al-Maghrib, pour 2023, s’est concrétisée, il est fort probable que l’atténuation pronostiquée pour 2024, à 2,4%, s’avère également exacte.
Bien évidemment, il reste les aléas posés par les facteurs exogènes, la conjoncture mondiale et tout ce qui s’ensuit, mais c’est à ce niveau que nous devons prendre de l’avance sur le chantier de la résilience et de la préservation du pouvoir d’achat. Il nous faut donc rester vigilants !
Meryem Allam / Les Inspirations ÉCO