Opinions

Les leçons de la gestion déléguée

Et voilà ! Le scénario des sociétés multiservices dans les régions prend forme, à mesure que les dispositions juridiques y afférentes avancent dans le circuit législatif. Le ministère de l’Intérieur avait déjà présenté les contours de ces nouveaux organes qui devraient reprendre la main sur la distribution de l’eau et de l’électricité et sur la gestion de l’assainissement.

Déjà, au vu du score des votes chez les Représentants, il semble que le mécanisme ait de quoi convaincre. Ou est-ce plutôt que le constat d’échec de la gestion déléguée était si cinglant que l’on veuille absolument tourner cette page ? En tout cas, en reprenant la main sur ces services, le pôle public n’aura d’autre choix que d’assurer. Les leçons de la gestion, il les connaît. Les spécificités régionales aussi, sans oublier les process et les priorités de gouvernance financière.

Logiquement, donc, ces futures sociétés sont assurées de réussir leurs missions à condition évidemment de faire preuve d’agilité, et de ne pas tomber dans les travers pour lesquels, au départ, on avait «switché» vers cette future feue gestion déléguée.

La synergie dans l’action, sur les divers périmètres d’action, sera salutaire tant sur le volet de l’optimisation des ressources que celui des finances. La priorité, la grande, sera à ce titre de gérer intelligemment le budget tout en assurant une amélioration des prestations et leur généralisation au niveau territorial.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page