Opinions

Le trio immuable

Quand nos régions inverseront-elles enfin la donne ? Hormis peut-être les quelques points de pourcentage de plus ou de moins, le podium des territoires les plus dynamiques reste le même depuis des années. Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima sont les boosters de l’économie, générant près de 60% de la richesse nationale.

Les mêmes premiers de la classe, les mêmes constats, les mêmes lacunes, les mêmes recommandations, mais encore ? C’est là une équation qui n’a que trop attendu pour être résolue. Certes, les données publiées par le Haut-commissariat au plan sont arrêtées à fin 2021 et, depuis, des efforts ont été déployés pour dynamiser la productivité des régions et réduire les disparités territoriales, mais la donne a-t-elle foncièrement changé depuis ?
Car, c’est un fait, des stratégies sont certes initiées à cette fin, mais nos régions doivent aussi prendre leur sort en main, en termes de croissance, de création de valeur ajoutée, de niveau de vie… Des pistes porteuses de perspectives ont été relevées par le Nouveau modèle de développement et méritent d’être transposées aux réalités du terrain des 12 territoires pour réaliser, enfin, le saut attendu. Le fait qu’il n’y ait que quatre régions qui affichent des parts de contribution au PIB supérieures à la moyenne nationale démontre, à lui seul, l’ampleur de l’effort à fournir.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page