Opinions

Le poteau d’El-Yamiq aurait pu tout changer

EDITO. La marche était un peu trop haute mercredi soir. Pourtant, à force de goûter à la victoire, nous y avons tous cru. Mais les Lions de l’Atlas n’ont pas démérité et il ne faut rien regretter. Avec le forfait de dernière minute de Nayef Aguerd, pilier de la défense qui revenait de blessure, Romain Saïss sorti après 20 minutes qui jouait déjà sur une jambe et un but encaissé dès la cinquième minute, le Maroc partait déjà avec un sérieux handicap face aux champions du monde en titre.

Les protégés de Walid Regragui ont pourtant continué à y croire durant 90 minutes. Ils auraient même pu égaliser en fin de première mi-temps, mais le retourné acrobatique d’El Yamiq a malheureusement fini sur le poteau. Une action qui aurait pu tout changer si elle avait tourné en notre faveur… Mais le football est ainsi fait. Tout au long de leur magnifique parcours, les Lions de l’Atlas nous ont donné une véritable leçon de vie. Ils nous ont fait rêver, ils nous ont prouvé que le Maroc était capable de battre les meilleurs et d’avoir de l’ambition. Capable d’aller au bout de lui-même et de jouer avec le cœur.

Le Royaume a fait honneur à l’Afrique et au monde arabe. Tous ceux qui ont vécu ce Mondial ne l’oublieront jamais. La défaite, nous l’acceptons avec dignité et nous sortons de la compétition la tête haute. Regragui, qui rêvait de remporter la Coupe du monde, avait déclaré que quelque soit le résultat, «il faudra faire la fête».

D’ailleurs, l’image de Kylian Mbappé qui endosse en fin de match le maillot d’Achraf Hakimi, son coéquipier à Paris, est un modèle à suivre pour les plus jeunes. Fier de son ami et de ce qu’il a accompli, Mbappé était presque un peu triste pour lui. Ne l’oublions pas, tout cela n’est que du football, mais désormais, grâce à Regragui et aux guerriers qui ont fait honneur à notre pays, plus rien ne sera plus jamais comme avant.

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page