Opinions

Le carton jaune de Rahhou

Le pavé dans la mare jeté par le Conseil de la concurrence au sujet de la surfacturation des paiements en ligne va faire bien du bruit chez les opérateurs économiques. Une mise en garde est ainsi formulée à l’adresse des entreprises qui répercutent les frais de paiement en ligne  sur leur facturation. Il faut absolument que cela cesse, étant donné que ce n’est ni légal ni justifié, tranche l’instance dirigée par Ahmed Rahhou, qui martèle d’ailleurs que le consommateur ne doit payer que la prestation consommée et rien d’autre ! Si l’on est tenté de remercier le Conseil de s’attaquer à une injustice économique à grande échelle, la curiosité pousse toutefois à s’interroger sur l’élément déclencheur de cette communication.

Autosaisine ou pas? Le Conseil a-t-il mené un travail d’investigation préalable pour sonder les branches d’activité dans lesquelles ces pratiques sont les plus courantes ? Qu’en est-il sorti ? De quelle ordre de grandeur financière parle-t-on en termes de frais indûment répercutés sur le consommateur ? Le Conseil communiquera peut-être sur ces détails ultérieurement, et nous l’espérons. Mais, ce qui est certain, tout le monde est dans le collimateur, aussi bien les opérateurs privés que ceux du public, avertit Rahhou.

En tout cas, pour le consommateur et pour le droit de la concurrence, ce carton jaune représente un premier pas intéressant dans le renforcement de l’encadrement des transactions en ligne.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO


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