Opinions

La remontada marocaine

Exit la logique du contentement ! La philosophie exprimée et défendue en conférence de presse, par le sélectionneur marocain a de quoi nous inspirer et redonner des couleurs au moral général.

Première morale de l’histoire : face à des obstacles majeurs, ne pas se dire que ce qui est atteint était de toute façon inattendu, et que tout chemin est, en soi, un accomplissement sur la voie de l’objectif final. Non, il faut toujours chercher plus loin, ne pas perdre de vue la cible, et avancer droit devant.

Seconde morale : rien n’arrive par hasard, si ce n’est en cravachant dur, et en croyant dur comme fer en ses capacités et sa combativité. Car une victoire ne s’offre pas, elle s’arrache ! Passons à la troisième morale: aucun défi n’est à prendre à la légère, certes, mais aucun défi n’est, non plus, indéfiniment insurmontable. Et la liste des leçons est extensible à souhait, tant l’expérience des Lions a ravivé certaines valeurs que nous croyions perdues, alors qu’elles étaient tout simplement oubliées.

Néanmoins – et ceci est une autre morale de l’histoire – une chose est certaine : désormais, la remontada marocaine peut, et doit, être un état d’esprit généralisé. Les différents challenges et les grands objectifs nationaux, nous devrions les prendre en main de la même manière, y travailler avec le même sérieux et viser l’objectif ultime, sans se contenter de bilans en demi-teinte. Et quand bien même l’échec adviendrait, on aura, en tout cas, épuisé tous les moyens pour l’éviter.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page