Opinions

J’y vais, j’y gagne !

Le groupe Marjane est un modèle de réussite économique pour le Royaume. La génération des 40-50 ans a vu évoluer ce mastodonte, précurseur de la grande distribution, depuis sa naissance à Rabat-Salé, quand les Marocains venaient en masse de différentes villes pour découvrir ce phénomène nouveau.

Depuis cette époque, qui pourrait paraître préhistorique aux plus jeunes, Marjane est certes toujours l’endroit idoine pour faire ses courses, mais c’est aussi un lieu où les familles se promènent le week-end pour y passer de bons moments. Cela a d’ailleurs pris plus d’ampleur dans les malls où l’enseigne est présente.

À l’ère du digital, «Marjanemall», la market place récemment lancée, propose 90% de produits marocains et évolue progressivement. Mais elle ne remplacera jamais les grandes surfaces. C’est en partie pour cela que le groupe ne cesse de s’agrandir. Des «Marjane Market» (25% du chiffre d’affaires) et des centres commerciaux vont continuer de pousser çà et là, dont un qui sera inauguré en 2025, à Laâyoune. Une belle initiative pour le leader de la distribution, qui fait la fierté des Marocains.

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si, durant la covid, les rayons de Marjane n’étaient pas vides. Loin de là ! Les responsables avaient alors stocké les produits au prix fort afin de «rassurer». Comment se porte le groupe aujourd’hui, malgré l’inflation ? Les choses reviennent petit à petit à la normale grâce, notamment, au coût du fret qui s’est stabilisé.

Dans le futur, le défi de Marjane résidera dans le combat contre l’informel. Il n’est guère facile, en effet, dans notre pays, de concurrencer tous ceux qui ne passent pas par la chaîne la plus contraignante.

En effet, même si la qualité est un argument, ce n’est pas toujours suffisant pour convaincre. Mais ne l’oublions pas, à Marjane, j’y vais, j’y «gagne» !

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO


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