Opinions

Guerre et crise Covid-19: des opportunités à saisir pour l’économie marocaine

Après deux années de crise sanitaire mondiale causée par le coronavirus, et ce qui s’en est suivi comme retombées économiques et sociales, il est indéniable que la conjoncture mondiale se serait bien passée d’un événement tel que le conflit ukraino-russe, eu égard à l’ampleur des turbulences qu’il a causées.

Le contexte géopolitique est actuellement tendu, mais il reste important de «garder la tête froide» et de rester concentrés sur l’objectif de croissance, pour concrétiser la relance espérée par tous. Fort heureusement, le Maroc a toujours fait preuve de répartie dans ses relations diplomatiques. Et justement, si l’on tient compte de la moitié remplie du verre, on peut voir se profiler une série d’opportunités.

Aujourd’hui, le tableau de bord macro-économique montre à quel point il est intéressant de se positionner sur l’énergie et l’agro-alimentaire. La flambée des prix, constatée depuis que les marchés internationaux se sont affolés par le Covid-19, renseigne qu’il y a un intérêt certain pour se positionner sur des segments tels les céréales, les oléagineux… L’objectif national aujourd’hui fixé de constituer des stocks de souveraineté est donc on ne peut plus pertinent.

Mais ce n’est pas tout, car il faut pour cela que des plans d’action percutants soient déployés pour booster ces branches et limiter la dépendance du pays à l’importation. Des mesures concrètes, pour tenter de se défaire du diktat des cours mondiaux sur les prix des huiles, seraient les bienvenues. Le contrat-programme de la céréaliculture, attendu depuis un moment, le serait aussi. La montée en cadence de la production d’énergies en vue de l’exportation serait aussi bénéfique. Citons aussi des opportunités, comme celle que représente la pénurie d’engrais au Brésil, pour le pays, du leader mondial qu’est OCP Group…

Les pistes sont nombreuses, mais le contexte géopolitique est en changement permanent, impactant par-là les variables économiques. Il faut agir vite !

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page