Opinions

Génération Streaming : comment le succès des plateformes de visionnage a démocratisé les contenus filmés dans le monde

Par Fujita San.
Managing Director ofSony Middle East and Africa

On a coutume de dire que la culture abolit les frontières, et que les œuvres de l’esprit ne connaissent aucune barrière. Ce constat n’a sans doute jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui. À l’heure où les plateformes de streaming par abonnement dénombrent des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, les films de toutes nationalités font le tour du globe sans rencontrer le moindre obstacle, occupant les écrans des télévisions, ordinateurs, smartphones ou tablettes des foyers sur tous les continents. En témoignent les succès planétaires, ces dernières années, des longs-métrages ou séries du type Game of Thrones (Etats-Unis), Casa de Papel (Espagne), Parasite (Corée du Sud), Cellule 7 (Turquie) et tout récemment Lupin (France). La liste est longue ! Cette démocratisation des contenus filmographiques traduit la toute puissance des plateformes comme Netflix, Disney+, Amazon Prime, Shahid et Starzplay, dont les catalogues comprennent des milliers de références, et le fonctionnement permet de visionner n’importe quel produit à n’importe quel moment et sur n’importe quel support. Cet avènement de la technologie, associé à une offre démultipliée et à une mobilité totale, a profondément modifié les usages, engendrant des pratiques nouvelles, spécifiquement associées aux séries. Comme le binge-watching qui permet «d’ingurgiter» une série entière, parfois de cinq ou six saisons, en quelques jours à peine !
La réussite des plateformes réside aussi dans leur spectaculaire capacité d’innovation. En premier lieu, le principe même de leur «philosophie» consistant en un abonnement équivalent à une offre avec possibilité de visionner des films sans publicité, en illimité et sans engagement. Cette appétence naturelle pour l’innovation se double d’une parfaite compréhension des besoins des utilisateurs. Ici, la data joue un rôle fondamental, en permettant aux plateformes de suivre en temps réel l’évolution des choix des utilisateurs (quels films ont été visionnés cette semaine ?) et de leur mode de consommation (à quel rythme, où et sur quel support ?). Autrement dit, les plateformes sont en mesure, de manière quasi-instantanée, de proposer des contenus ciblés, qui répondent aux attentes des consommateurs, sans même que ces cerniers s’en rendent compte… En raison des mesures de confinement imposées partout dans le monde, les plateformes ont vu leur nombre d’utilisateurs croître de manière spectaculaire depuis un an, les jeunes passant beaucoup plus de temps qu’auparavant devant leurs écrans, depuis le début de la pandémie. Leurs pratiques ont aussi changé. Le co-visionnement est devenu plus fréquent, le revisionnage de séries aussi, tout comme l’attirance par les séries étrangères. Outre les blockbusters, les plateformes ont également investi le terrain des productions locales, tournant en plusieurs langues, et mettant en valeur des cultures et des paysages variés, ce qui n’est pas pour déplaire aux utilisateurs. Si vous visionnez un film ou une série depuis une plateforme, les chances de voir une production tournée à proximité de chez vous sont plus grandes que jamais ! Cette ouverture culturelle est évidemment une bonne chose, et elle se confirme aussi au Maroc. Initiée par le British Council, une étude indépendante, menée auprès de 1.200 jeunes marocains, montre que les trois principales plateformes d’apprentissage de l’anglais sont l’école (37%), les films et séries télévisées (25%) et enfin l’internet (17%). De quoi convaincre les plus sceptiques sur la réalité de ce qu’il est convenu désormais d’appeler la «génération Netflix» ! Bien sûr, les téléviseurs demeurent encore le principal support pour apprécier pleinement les catalogues des plateformes de streaming. Ils offrent la possibilité de regarder des films ou séries à plusieurs, en famille ou entre amis. Des marques mondiales l’ont compris, comme Sony qui a signé en 2021 un partenariat stratégique avec Starzplay, le premier service de vidéo à la demande par abonnement dans la région MENA. Chaque nouvel acquéreur d’un téléviseur Sony Android de 55 pouces et plus se voit, dès à présent, offrir un abonnement Starzplay gratuit pour une durée d’un an. L’objectif étant de permettre aux téléspectateurs de profiter d’une qualité de divertissement de premier ordre grâce aux téléviseurs Sony Ultra HD. Une aubaine quand on sait qu’avec près de 2 millions d’abonnés dans une vingtaine de pays, Starzplay a noué des liens étroits avec les plus grands studios, dont MGM, 20th Century Fox, Disney, Warner Bros et Universal.


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