Opinions

Emplois : Préparer demain, dès aujourd’hui !

Comment faire en sorte de ne pas rater le coche du prochain tournant industriel et technologique? En misant dès à présent sur le futur, pardi! Deux données statistiques sont souvent brandies à ce sujet. La première pronostique que, d’ici 2030, 80 millions d’emplois disparaîtront au profit des innovations technologiques.

La seconde soutient que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Fort heureusement, nos grandes écoles et nos universités ont pris conscience de l’impératif de préparer le marché de l’emploi de demain et œuvrent à peaufiner leur offre pédagogique à cette fin.


De nouvelles branches et des expertises innovantes figurent désormais sur la liste des formations proposées par l’enseignement supérieur. L’inscription de l’ensemble de l’écosystème dans cette dynamique prendra un peu de temps, mais le trend semble être déjà bien pris.

Il faudrait, par ailleurs, que cette «mise à jour» de l’offre d’enseignement soit assimilée et intégrée par toute la chaîne et dans l’ensemble des territoires pour que la préparation des compétences pour le Maroc du Nouveau modèle de développement s’opère en mode synchronisé au sein des douze Régions du Royaume.

Même les opportunités de reconversion gagneraient à être davantage étoffées en vue d’assurer l’agilité du système de formation, requise par un marché du travail en perpétuelle mutation. Or, avant cela, certaines compétences nécessaires à ces métiers du futur, comme nous les appelons, doivent être forgées bien avant le cycle supérieur.

Tout au long du cursus, la trajectoire des «skills» doit être tracée pour préparer l’apprenant à la carrière professionnelle où il déploiera son plein potentiel, tout en étant en ligne avec les besoins économiques du moment.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page