Opinions

Édito. Singapour

Imaginez un monde où il est interdit de fumer, non seulement dans les endroits publics, mais aussi à votre domicile sous peine d’une lourde amende. Imaginez un monde où les chewing-gums sont interdits à la vente et à la consommation. En cas de consommation ou de jet dans la rue, la contravention est de 1.000 euros. Imaginez un monde où il est strictement interdit de faire trop de bruit aux arrêts de bus pour ne pas importuner les gens ! Imaginez un monde où vous êtes parfois obligés de passer par des souterrains pour traverser la route, pour que la circulation soit plus fluide en ville. Imaginez un monde où les gens se filment en direct dansant dans la rue…

Ce monde est bien réel, il est situé à plus de 11.000 kilomètres de Casablanca. Il est question de Singapour. C’est dans cette cité-État, non loin de la Malaisie, que le groupe Dislog, composé de son Top Management avec les DG du groupe Horizon Press, a effectué une formation mise en place par l’ESSEC Business School. Une occasion unique d’enrichir les connaissances du groupe pour un meilleur leadership.

À Singapour, le coût de la vie est bien plus élevé qu’au Maroc, il est même plus important qu’en France. Mais le pouvoir d’achat est également plus important. Singapour est en perpétuelle croissance. Le secteur des services représente 67,4% du PIB du pays qui est dominé par le commerce, les services aux entreprises, les transports, les communications et les services financiers. Deuxième au classement Doing Business de la Banque mondiale, Singapour possède l’un des systèmes bancaires les plus avancés au monde. Avec plus de 5 millions d’habitants, ce pays dispose de l’une des populations les plus riches d’Asie : le PIB/habitant étant estimé à 72.794 $ en 2021. On comprend alors pourquoi ce «petit» centre financier attire plus de 13 millions de visiteurs par an…

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page