Opinions

Edito. Quête d’équilibre

La dynamique de mutation fiscale est bel et bien enclenchée au Maroc. Le basculement progressif du système d’imposition, dans lequel les impôts directs prennent désormais le pas sur la fiscalité de porte, en est la preuve concrète. Ce qui témoigne de la volonté d’adopter des pratiques plus modernes, tout en s’adaptant aux impératifs économiques actuels. Mais cela ne sera pas sans conséquence.

La pression fiscale, qui atteint près de 30% du PIB, place le Maroc parmi les pays les plus lourdement imposés du continent. Si ce taux semble vertigineux, il ne doit pas occulter l’essentiel : le défi de l’équité. Aujourd’hui, ce qui inquiète davantage les opérateurs économiques n’est pas tant le poids de l’impôt que la capacité de l’État à juguler l’informel et à répartir équitablement la charge fiscale.

Le Maroc se démarque par son approche proactive, à la différence de nombreux pays africains, où les systèmes fiscaux peinent à suivre les réalités économiques. En 2024, les impôts directs devraient générer 117 milliards de dirhams, contre des recettes douanières en repli. Si cette bascule est à la fois inédite et prometteuse, elle impose des choix difficiles, notamment concernant la taxation des petites entreprises, qui représentent l’écrasante majorité du tissu économique. Autre pilier de cette transition, la TVA. Bien qu’elle constitue 27% des recettes fiscales, son potentiel est largement sous-exploité.

En cause, un secteur de l’informel prépondérant. Si le Maroc ambitionne de s’imposer comme modèle de transition fiscale en Afrique, il est impératif d’alléger le fardeau des entreprises tout en garantissant des marges budgétaires suffisantes pour financer des secteurs clés comme la santé, l’éducation et les infrastructures. La route est donc tracée, il faut veiller à maintenir le bon équilibre.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Taux directeur : le marché réclame une baisse !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page