Opinions

Édito. Optimisme et prudence

Voilà qui résonne comme un écho positif aux récentes projections de la Banque centrale livrées à l’issue de son premier Conseil de l’année. Le Haut-Commissariat au plan (HCP) annonce une croissance économique à 4,1% au lieu de 0,7% en 2022, sous l’impulsion d’une vigoureuse demande intérieure, une inflation maîtrisée et une appréciation des besoins de financement. Et sur plus d’un pan, les indicateurs sont porteurs de bonnes nouvelles, puisqu’en dépit des vents contraires de la sécheresse, l’agriculture tient bon.

L’industrie, également, fait preuve de vitalité avec une hausse de 7,4%. Mais tout aussi important est le fait que nous parvenions encore à tenir en laisse cette imprévisible et tenace inflation. De 10,1% en février à 3,4% en décembre 2023, la trajectoire descendante du coût de la vie traduit une démarche de gestion économique prudente et réfléchie.

Par ailleurs, sur l’ensemble de cette toile de fond, un croisement des données de Bank Al-Maghrib avec celles du HCP esquissent une perspective où l’optimisme économique va de pair avec une vigilance constante. Car si la croissance est au rendez-vous, les défis, eux, ne manquent pas. Le stress hydrique, les tensions géopolitiques internationales et les aléas du marché mondial rappellent que la prudence reste de mise. La croissance est bien là, il reste à la cultiver soigneusement.

Meryem Allam / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page