Opinions

Édito. Nouveau souffle

Gros coup de boost pour les relations Maroc-France. La visite de travail de deux jours, qu’effectue actuellement dans le Royaume Franck Riester, ministre français en charge du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, constitue un nouveau pas vers un retour à la normalisation des relations bilatérales entre deux pays amis.

L’objectif est d’insuffler un nouveau souffle au business entre les deux États après une brouille qui dure depuis plusieurs années. Et cela doit impérativement passer par la reconnaissance de la marocanité du Sahara.

C’est justement ce qui est en passe d’être fait. La visite de Riester va sans nul doute permettre la concrétisation d’importants investissements français dans les provinces du Sud. En tout cas, le ministre français entend mobiliser l’ensemble de ses équipes au service de la projection du partenariat économique Maroc-France sur de nouvelles thématiques et de nouveaux acteurs. Ceci dit, il convient de rappeler que la collaboration économique entre les deux pays est restée solide. Elle affiche même des records historiques.

Au terme de l’exercice écoulé, les échanges ont dépassé les 14 milliards d’euros. Ils ont ainsi doublé en 10 ans. Mieux, ces échanges sont jugés équilibrés, avec un solde positif pour le Royaume.

En témoigne l’imbrication des écosystèmes industriels des deux États. Au point que la France demeure le premier investisseur étranger dans le Royaume avec le tiers du stock d’investissements directs étrangers (IDE). Le Royaume est aussi le 1er pays d’implantation des entreprises françaises en Afrique. Elles n’y emploient pas moins de 150.000 personnes, ce qui équivaut au tiers des emplois qu’elles a créés sur tout le continent.

Le Maroc n’est pas en reste puisqu’il est le premier investisseur africain en France avec plus de 1,8 milliard d’euros en 2023.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page