Édito. Marché de l’emploi, quels défis ?
C’est un panorama nuancé que le Haut-commissariat au plan vient de livrer concernant le marché de l’emploi au Maroc, en 2023. Avec 43,6% de la population de 15 ans et plus active, les données traduisent une urbanisation croissante, avec 63,5% des actifs en ville, mais aussi une baisse de la participation féminine, à 19%. Des chiffres qui cachent des disparités entre genres, zones géographiques et groupes d’âge.
Par ailleurs, la diminution de 0,2% du volume des actifs, surtout en milieu rural (-3,5%), contraste avec une hausse de 1,8% en milieu urbain. Cela démontre bien qu’il reste encore du chemin à parcourir avant de parvenir à un développement régional équilibré.
Autre point clé : le profil des actifs montre une jeunesse moins présente et un niveau de qualification bas, soulignant l’urgence de réussir les défis tracés par la réforme de l’éducation et celle de la formation professionnelle. En somme, nous sommes devant un bouquet de statistiques qui impose de réfléchir en profondeur sur l’approche menée dans nos stratégies d’inclusion économique, surtout pour ce qui est des femmes et des jeunes.
Ces statistiques ne sont pas qu’un chapelet de chiffres ; elles nous montrent que, pour répondre aux défis d’une économie en évolution, il faut avoir construit un marché du travail équitable et dynamique. Les leviers à activer sont clairement identifiés !
Meryem Allam / Les Inspirations ÉCO