Opinions

Edito. Leitmotivs

Compte tenu des enjeux économiques et sociaux qui s’imposent aux caisses publiques aujourd’hui, l’exercice budgétaire de cette année ne sera pas simplement une question de chiffres et de prévisions, mais un véritable test de résilience et de vision stratégique.

Les décisions budgétaires ne devront pas seulement répondre aux besoins immédiats, mais aussi préparer l’avenir économique du pays, notamment eu égard aux processus de développement dans lesquels nous sommes inscrits.

Et dans ce flot de priorités, gouvernement et élus auront à naviguer avec discernement et audace pour tracer une mouture budgétaire porteuse de pérennité et de croissance. Plusieurs leitmotivs devront guider les choix à faire dans cet exercice crucial, à commencer par une rigueur budgétaire qui puisse en même temps améliorer l’efficacité des investissements publics, et lutter contre le gaspillage et la corruption.

La diversification des recettes fiscales, aussi, est décisive, tout comme la gestion prudente de la dette publique. Ceci, en plus du défi social clé consistant en l’allègement des charges de compensation, accompagné par de solides filets de sécurité sociale et des mesures d’accompagnement. Tout cela, bien évidemment, avec un stimulus suffisamment fort à la croissance et à l’investissement.

Le Haut-Commissariat au Plan prévoit une croissance économique de 3,7% pour 2025, ce qui reste modeste par rapport aux ambitions du pays.

Pour atteindre les objectifs, l’élaboration du Budget 2025 doit être guidée par une vision intégrée et proactive. Une approche équilibrée, combinant rigueur budgétaire, diversification des recettes, gestion prudente de la dette, protection sociale et stimulation de l’investissement, est indispensable pour avancer efficacement.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page