Edito. Dynamique digitale
Maintenant que la stratégie nationale pour le numérique est enclenchée, l’écosystème digital marocain se doit de s’inscrire dans une dynamique vertueuse, où la transformation numérique n’est pas une fin en soi, mais un véritable levier pour booster l’ensemble des secteurs économiques.
Cette stratégie ne vise pas seulement à mettre à jour les infrastructures numériques, mais également à insuffler une nouvelle culture de l’innovation technologique.
Dans ce contexte, l’African Digital Summit (ADS) qui s’est ouvert hier est indéniablement une plateforme d’échanges privilégiée, rassemblant les leaders du secteur, les experts et les innovateurs pour réfléchir aux défis de la digitalisation en Afrique.
L’affluence qui y est relevée permet d’ailleurs de confirmer à quel point la portée de cette ambition est grande. Thème clé de cette édition, l’IA ouvre des perspectives plus que prometteuses, que ce soit pour améliorer les processus industriels, révolutionner les services publics ou créer de nouvelles expériences utilisateur dans le domaine des services et du commerce.
Toutefois, le succès de cette digitalisation réside dans une approche réfléchie et intelligente, car il ne s’agit pas de «digitaliser pour digitaliser». Il faut adopter une vision où l’innovation numérique est au service de l’humain, du développement durable et de la performance économique. Elle s’opère dans un cadre où la technologie est mise au service des besoins réels de la société et de l’économie.
L’ADS peut donc être un véritable laboratoire d’idées et d’initiatives, dont l’action se poursuit au-delà des deux jours de l’évènement. La finalité étant que notre continent tire pleinement parti des potentialités offertes par cette révolution numérique.
Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO