Opinions

Édito. Cap maintenu

Fatim-Zahra Ammor est déterminée à atteindre l’objectif d’arrivées de touristes qu’elle s’est fixé en 2024. La ministre de tutelle a tout pour espérer. Les chiffres du secteur pour le mois d’avril sont positifs, avec un nouveau record en avril, soit 1,3 million d’arrivées aux postes frontières.

Ce chiffre, qui est en hausse de 17% par rapport au même mois de l’année écoulée, témoigne, selon la ministre, d’«une dynamique positive qui se renforce, et concerne aussi bien les touristes étrangers, en hausse de 15%, que les Marocains résidant à l’étranger (MRE), en amélioration de 20%».

Au total, ce ne sont pas moins de 4,6 millions de touristes qui ont visité le Royaume sur les quatre premiers mois de l’année 2024. Le Maroc a donc enregistré 567.000 arrivées supplémentaires aux postes frontières, par rapport à fin avril 2023, imputables en grande partie à la reprise de vigueur des marchés émetteurs du Maroc et en particulier l’Allemagne.

Ces bons résultats laissent présager «des perspectives prometteuses pour la saison estivale 2024 et pour l’ensemble de l’année». D’où la poursuite de la mise en œuvre des programmes régionaux et nationaux de la feuille de route du tourisme, qui devraient permettre d’accueillir 15,5 millions de touristes au terme de l’année et peut-être même davantage. En somme, les professionnels du secteur sont, le moins que l’on puisse dire, optimistes.

Bon nombre tablent sur un nouveau record d’arrivées en 2024, mais attention la prudence reste de mise. Tout peut basculer en un instant dans ce secteur. Ce que nous ne souhaitons pas !

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Agences de voyage : la réglementation continue de susciter l’incompréhension des professionnels


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page