Opinions

Du jamais vu à Rabat

EDITO. Mardi 20 décembre, tous les yeux étaient rivés sur Rabat. Et pour cause, les Lions de l’Atlas étaient attendus par tous les Marocains. Un accueil plus que grandiose a été prévu pour leur arrivée. Les Marocains ont bien répondu présents dès l’arrivée de l’Equipe nationale. Les images ont fait le tour du monde. Côté sécuritaire, plus de 8.000 policiers ont été déployés.

Au centre-ville, aucun véhicule n’avait le droit de stationner, et tout était parfaitement quadrillé pour que l’Équipe nationale puisse défiler sans encombre. Du jamais vu. On ne cessera de le répéter, l’exploit accompli par Walid Regragui et ses protégés, lors de cette Coupe du monde, est autant inédit que fantastique. En Argentine, une marée humaine a accueilli l’Albiceleste après sa victoire. Des images impressionnantes. En France, les Bleus ont été reçus en héros sur la place de la Concorde, après leur finale épique. Plus de 50.000 personnes avaient bravé le froid pour applaudir les joueurs de l’équipe de France, qui, eux-mêmes, ont été bluffés. Et les Croates, troisièmes de ce Mondial, ont été accueillis en héros à Zagreb.

C’est dire la portée de l’exploit de nos Lions qui ont atteint le dernier carré. En réalisant cette prouesse, le Maroc a ouvert la voie à l’Afrique et au monde arabe. Grâce à eux, tout est désormais possible dans le football mondial. Les forces se sont rééquilibrées, et les Lions de l’Atlas occupent désormais la 11e place mondiale, après le tournoi. Une place détenue auparavant par l’Allemagne, quatre fois championne du Monde, éliminée dès le premier tour.

Sans parler de l’Italie, également quadruple championne du Monde qui n’était même pas présente ! Bon pour le moral, bon pour notre fierté nationale, cette épopée restera gravée à jamais dans l’esprit des générations à venir. Elle aura à coup sûr changé les mentalités de par l’abnégation des joueurs et le discours juste de l’entraîneur. C’est pour toutes ces raisons que l’hommage national voulu par le Roi est important.

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page