Opinions

Covid-19: faisons en sorte de ne jamais faire la connaissance du Gamma !

Il a suffi d’entrebâiller les frontières et de relâcher quelque peu les mesures restrictives pour que la courbe des contaminations redécolle. Tant et si bien que le ministère de la Santé s’est fendu d’un communiqué dans lequel il tire la sonnette d’alarme et brandit le carton jaune aux citoyens pour qu’ils comprennent bien que rien n’est définitivement acquis.

Les mesures barrières sont donc toujours de mise, du moins tant que la campagne de vaccination n’est pas bouclée. Il est vrai que celle-ci avance au rythme que veulent bien lui donner les mastodontes pharmaceutiques qui nous approvisionnent en vaccins ; néanmoins, l’État entend bien atteindre son objectif de vacciner 80% de la population âgée de plus de 18 ans.


Un grand effort reste par ailleurs à fournir par les établissements de restauration et les centres commerciaux, où la distanciation sociale se conjugue désormais au passé, hélas ! Par ailleurs, le feu vert donné à la reprise des célébrations familiales ne doit aucunement virer au cauchemar sanitaire. Le sens de la responsabilité des citoyens est à ce titre fortement demandé, car il serait aberrant qu’au lieu de garantir la sécurité, les autorités se retrouvent à contrôler la concentration humaine au mètre carré dans les mariages et baptêmes. Et ne parlons même pas du risque ambiant induit par l’arrivée au pays de nos compatriotes vivant à l’étranger qui n’ont pas vu les leurs depuis près de deux années -au moins- et qui multiplieront certainement les contacts et les rencontres pour remédier au manque.

Que dire alors de l’ambiance de Aïd Al-Adha ? Le risque de Covid-19 emplit l’air partant des souks de bétail, soufflant sur le rituel du sacrifice pratiqué par un boucher lambda puis sur les réunions familiales qui s’ensuivent. Et tel un château de cartes, dès que l’un de nous baisse sa garde un bref instant, la déferlante pandémique peut violemment s’abattre sur tous. L’Alpha et le Bêta nous l’ont prouvé. Faisons en sorte de ne jamais faire la connaissance du Gamma !

Meriem Allam / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page