Opinions

Consensus possible

Et rebelotte ! Comme chaque année, nous entrons en ce mois de juillet dans la phase de balisage pour la loi de Finances relative au prochain exercice.

Lors du Conseil de gouvernement prévu jeudi, la ministre de l’Économie et des finances présentera son exposé relatif à l’exécution de la loi de Finances 2023 et l’élaboration du projet de loi de Finances 2024. Sur la base de ce qui a été réalisé, nous verrons donc plus clair dans les grandes orientations que l’Exécutif entend suivre dans l’affectation et la gestion du Budget pour l’année prochaine, sur la base – bien entendu – des réalisations de cette année. Une équation bien complexe, il faut le dire, avec la conjoncture actuelle en toile de fond.

Le pire a été, certes, évité et de nombreux indicateurs pointent aujourd’hui vers des horizons plus rassurants, mais il faut encore stabiliser les situations de la croissance, de l’emploi, de la santé, de l’éducation… Et cela nécessite de l’argent, beaucoup d’argent ! Fort heureusement, d’ambitieuses et pertinentes feuilles de route sont déployées et les fruits recueillis jusqu’à présent sont – dans l’ensemble – positifs.

Pour autant, le pari est loin d’être gagné. Plusieurs secteurs ont des «prétentions fiscales» qu’ils souhaitent voir concrétisées au plus vite, sans parler des réformes toujours en suspens. Il faudra donc jongler entre équilibres financiers et impératifs économiques en continuant de nourrir la compétitivité et la création de richesse. Un travail colossal et des arbitrages cruciaux, à l’évidence, mais restons positifs : les objectifs étant connus et communs, le consensus est possible.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page