Opinions

Code du travail: une réforme et mille enjeux

Quelle belle – mais délicate – équation que celle qui sera posée sur la table des partenaires sociaux, lorsqu’il s’agira d’entrer frontalement dans le chantier de la réforme du Code du travail ! Il faut dire que ce référentiel réglementaire, régissant les relations entre employeurs et salariés, avait déjà besoin d’un bon coup de dépoussiérage, sans que viennent s’y ajouter les effets collatéraux des deux crises, économique et sanitaire.

Aujourd’hui, il s’agira de le mettre à jour en prenant soin de l’adapter à la fois à la conjoncture actuelle, aux leçons issues de la jurisprudence mais aussi aux tendances mondiales en la matière. De nouveaux champs, comme celui du télétravail, auront besoin d’être consacrés, certes, mais même les dispositions existantes devront être repensées sous le prisme de l’actualité. Il faut donc s’attendre à ce que l’embellie actuelle, qui nourrit le satisfecit des parties prenantes au processus du dialogue social, soit embrumée par les priorités de chacun des partenaires sociaux, lors des négociations portant sur les priorités de la réforme.

L’analyse du verrouillage de la protection des intérêts de l’employeur et du salarié promet aussi de se faire dans un contexte tendu. Ce n’est pas tout, car les partenaires sociaux auront à trouver de la marge dans la loi de Finances, pour repousser les limites de leurs concessions. Et même si c’est loin d’être chose aisée, la mayonnaise de la réforme devra malgré tout prendre. Amélioration du climat des affaires oblige !

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page