None

IMME : Le secteur se porte bien

C’est sur une note de satisfaction que les membres de la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électroniques (FIMME), ont achevé leur assemblée générale ordinaire et extraordinaire, tenue jeudi dernier à Casablanca,  . La principale raison, outre la situation assez bonne du secteur, c’est la promesse du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, de «faire passer tous les écosystèmes prévus pour le secteur avant de partir».

Le ministre qui était l’invité d’honneur de la rencontre n’a pas manqué de réitérer le soutien de son département à accompagner la dynamique que connaît le secteur  Le ministre de l’Industrie n’a pas manqué de mettre en exergue les différentes opportunités qu’offre le secteur pour les investisseurs rappelant, à juste titre, les objectifs visés à travers la signature de plusieurs contrats de performance pour la période 2016 à 2020.

À cette échéance, 13.000 emplois additionnels sont espérés pour une valeur ajoutée du secteur de 1,7 MMDH, un chiffre d’affaires additionnel de 11 MMDH. Au total, près de 2 MMDH d’investissement seront nécessaires pour la réalisation des principales mesures convenues entre la fédération du secteur et l’État. La rencontre a d’ailleurs été l’occasion pour les membres de la FIMME de dresser l’état d’avancement des derniers écosystèmes signés en mai 2016. Il s’agit de l’écosystème valorisation des métaux pour la filière cuivre et aluminium, l’écosystème nouveaux métiers pour les machines agricoles et bicyclettes, les écosystèmes travail des métaux et les écosystèmes transverses.

S’agissant des autres écosystèmes en cours de finalisation, ceux des industries navales et de l’industrie ferroviaire, le processus est en bonne voie même si, selon la tutelle, les négociations restent complexes du fait qu’elles font intervenir d’autres acteurs notamment l’ONCF pour la dernière filière. Il convient de noter qu’au cours de cette double assemblée générale, la FIMME a procédé à l’approbation des rapports moral et financier de l’exercice 2015 ainsi que la modification de certains articles de ses statuts. 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page