Maroc

World surf league : Taghazout accueille l’élite mondiale du surf

La World surf league fait son grand retour à Taghazout pour le pro Taghazout Bay, prévu du 22 février au 1er mars 2025. Cet événement fait partie des séries qualificatives régionales (Qualifying series ou QS) pour l’Afrique et l’Europe.

Fortes de plus de 14 spots de surf, les plages situées au nord d’Agadir sont des lieux propices à la pratique de plusieurs activités de glisse, dont le surf. Tout un écosystème s’est développé autour de cette pratique sportive : camps de surf, magasins de location, réparateurs de planches, résidences et restaurants… À noter également le développement d’agences touristiques et de transport avec l’organisation récente de compétitions internationales.

De ce fait, les localités d’Anza, Aourir, Taghazout, Imssouane sont devenues des lieux propices pour les sports de glisse qui attirent les pratiquants du monde entier. Afin de capitaliser sur ce patrimoine, la World surf league fait son grand retour à Taghazout pour le pro Taghazout Bay, prévu du 22 février au 1er mars 2025.

Cet événement fait partie des séries qualificatives régionales (Qualifying Series ou QS) pour l’Afrique et l’Europe. Pour rappel, la première édition de 2020 avait mis en lumière les conditions exceptionnelles qu’offre la Pointe des Ancres (Anchor Point), suivie d’une édition 2023 marquée par ses conditions climatiques exceptionnelles.

La Pointe des Ancres, paradis des surfeurs
Anchor Point accueillera une nouvelle fois cet évènement en offrant des conditions idéales pour la pratique de ce sport de glisse, avec des vagues pouvant atteindre trois mètres. Durant cette période, le spot offre une fenêtre de compétitions optimales, alliant houles puissantes et vents favorables. Épreuve phare des séries qualificatives africaines et européennes (QS), le Pro Taghazout Bay, un QS de 3.000 points, représente une étape clé pour décrocher une place dans les Challenger series (CS) de 2025 et attirer l’élite du surf mondial.

Le médaillé d’or olympique Kauli Vaast (FRA), vainqueur en 2023, fait son grand retour avec pour objectif une qualification aux Challenger series. Les talents européens Keoni Lasa (EUK) et Afonso Antunes (POR) comptent bien marquer leur passage au Maroc.

La jeune révélation française Tya Zebrowski (FRA) participera pour la première fois à la compétition, tandis que les surfeuses de haut niveau Annette Gonzalez Etxabarri (EUK) et Noah Klapp (GER) seront également de la fête.

Taghazout surf expo : un salon professionnel pour l’écosystème de surf
Par ailleurs, l’écosystème de surf dans la région dispose de son propre salon professionnel «Taghazout surf expo» qui a accueilli, lors de la troisième édition, plus de 80 exposants, notamment les équipementiers et les marques de surf et d’accessoires ainsi que des écoles de surf, des façonneurs de planches et à cela s’ajoutent les camps de surf, les réceptifs de voyage et le tissu associatif.

À l’instar du pro Taghazout Bay, le salon professionnel Taghazout surf expo s’implante aussi sur l’esplanade d’Anchor Point à Taghazout à une date coïncidant avec la saison de surf. Celle-ci correspond à la période entre octobre et avril où les houles sont fréquentes au niveau des plages situées au nord d’Agadir.

Ce rendez-vous annuel est aussi l’occasion d’exposer l’écosystème de surf dans le région ainsi que le potentiel qu’offre cette activité pour la destination Agadir-Taghazout et les communes avoisinantes.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Flambée des prix : un ramadan à petit budget en perspective


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page